
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les ombres d'Adelaïde Hills
Kate Morton
Charleston
25 avril 2023
720 pages traduites par Laurent Bury
Historique SF
Chronique
9 juillet 2023

« Les romans de Kate Morton sont délicieusement captivants. » - Liane Moriarty
L'analyse au scalpel et à la loupe des évènements qui ont secoué la petite localité de Tumbeela en Australie du Sud voici soixante ans sera incontournable pour la jeune journaliste Jess, installée à Londres depuis plusieurs années, contrainte par les évènements de retourner sur les lieux de son enfance. Sa grand mère Nora étant hospitalisée, la maison familiale devient un livre ouvert pour la jeune femme en quête de réponse. Plus personne ne peut lui interdire de pousser certaines portes, de fouiller, d'explorer. Des pans entiers de son histoire sont restés dans les ténèbres, sa relation à sa mère problématique restant la plus grande énigme à ses yeux. Dans la petite ville, les langues se délient et l'affreux drame qui a frappé la famille Turner ressurgit, un épisode dont Jess ignore tout.
Avec un luxe de détails, Kate Morton se délecte à nous donner parcimonieusement et lentement les quelques éléments qui pourraient nous permettre de comprendre le geste de celui ou celle qui a assassiné toute une famille, froidement, implacablement.
La vérité affleure sous les apparences, encore faut-il la percevoir derrière les voiles du mensonge ou de l'aveuglement.
Une plongée en eaux troubles et noires pour Jess, qui à la croisée des chemins, n'a plus le choix et se doit d'affronter la réalité de ce passé.
Passionnant cependant très lent. Tout semble écrasé par la chaleur. À lire si vous avez le temps et la patience.