top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les nuits de la peur bleue

Eric Fouassier

Albin Michel

31 mai 2023

384 pages

Polar Historique

Chronique

1 juin 2023

Tome 3 de la série « Le Bureau des affaires occultes », consacrée aux enquêtes de Valentin Verne

« On est stupéfait des monstres que le microscope trouve dans l'eau la plus claire et dans la conscience la plus limpide. »

Victor Hugo


Le ciel au-dessus de Paris en ce Printemps 1832 est bien tourmenté ; les nuages s'amoncellent, noirs et menaçants, d'où s'échappent soudain des rais furtifs de lumière. Tout est en clair-obscur, tout est incertain ; la terreur et la paranoïa règnent en maîtresses sur la capitale, proie d'une épidémie terrible de choléra nuançant les visages des mourants en bleu, juste avant le trépas.


Nous sommes, dès la première page, plongés dans une moiteur viciée par les relents délétères de la pourriture ayant pris possession des bains flottants Mennetier ; la Seine est devenue fleuve de sang, alors que le soleil disparaît à l'horizon, abandonnant les hommes à l'obscurité et au Mal.


La peur bleue, très égalitaire et démocratique, menacent chaque habitant sans distinction de genre, de classe sociale ; une calamité venue des terres lointaines que nul ne sait soigner ou empêcher. Comme s'il n'y avait pas assez de morts, d'horreurs, des meurtres s'enchaînent ainsi que des disparitions. À chaque fois, le choléra est de la partie...


Vidocq, à nouveau homme fort de la police, charge l'inspecteur Valentin Verne de l'enquête d'une disparition, celle d'un membre du Comité de Salubrité de Paris. Notre héros, créateur du Bureau des affaires occultes, mêlant les techniques d'investigation classiques à des méthodes scientifiques et de profilage préfigurant la police moderne, a augmenté ses effectifs en engageant sa dame de cœur, Aglaé, ancienne comédienne au tempérament de feu et à la tête bien faite, l'Entourloupe, un petit homme qu'il ne faut surtout pas sous estimer et enfin Tarik, un colosse, anciennement mamelouk dans les troupes napoléoniennes, puis majordome pour notre ami. Une équipe de quatre personnes très surprenante et hétéroclite qui devra être particulièrement vigilante, inventive, courageuse.


La partie qui s'engage est d'un niveau jamais égalé jusqu'alors.

En y ajoutant François Vidocq, chef de la brigade de sûreté, tout devrait être réglé rapidement, pensent-ils... Le serial killer qui sévit sur une ville déjà bouillonnante de colère, véritable chaudron prêt à exploser, déjoue pourtant avec une facilité confondante tous les pièges tendus par notre fine équipe de plus en plus désespérée.


Valentin doute de lui même, de ses talents, de ses aptitudes à comprendre les motivations du criminel afin de mieux l'attraper. Mais cette fois, il est perdu, suit des pistes qui deviennent cul-de-sac, ne réussit pas à se concentrer, toute son attention étant tournée vers son passé d'enfant martyrisé, l'énigme de ses origines véritables et du nom du commanditaire de son enlèvement par le Vicaire, tortionnaire pédophile.

Pour Aglaé, la réapparition d'un acteur de sa jeunesse, ne la laisse pas en paix. Elle est terrorisée et s'interroge sur l'avenir que peut avoir son couple, Valentin refusant tout contact charnel. Pourront-ils trouver enfin le moyen d'être complètement ensemble, de se faire confiance ?


Le moment est venu pour tous, dans une ambiance de fin du monde, de remiser les traumatismes d'hier, de regarder vers l'avenir. Mais les Nuits de la peur bleue s'éternisent, deviennent plus épaisses, l'air est lourd, il n'y a plus de certitude, ni de frontière claire entre le Bien et le Mal. Valentin et ses comparses plongent dans l'inconnu. Y survivront-ils ?


Une troisième enquête sous forme d'épreuve initiatique. Les ombres du Vicaire, de Fouché, des rois disparus, des victimes, se projettent sur les murs, sur la Seine, planent comme des oiseaux de mauvaise augure sur le Bureau des affaires occultes.


Eric Fouassier s'inspire ici avec brio et délicatesse de l'épisode tragique de l'épidémie de choléra qui s'abattit sur la France, après avoir touché plusieurs pays européens, au printemps 1832, troublant de similitudes avec les dernières années que nous avons traversées ! Docteur en pharmacie et en droit, passionné de codes et autres énigmes, il s'en donne à cœur joie dans ce nouvel épisode des aventures de Valentin Verne. Les pièces du puzzle se mettent lentement en place que ce soit l'enquête elle-même aux ramifications tortueuses, ou les mystères entourant l'enfance de Valentin et Aglaé. Dans un contexte politique et sociétal tumultueux et instable, risquant leur vie en traquant les suppôts de Satan qui pullulent sur cette terre, face à une épidémie dévastatrice et invaincue, nos cinq policiers sont à la croisée des chemins. Aucun retour en arrière car le passage vers la lumière est étroit.


L'auteur nous offre un somptueux roman historique, une magnifique reconstitution, un formidable thriller nerveux au scénario bâti sur des fondations et des connaissances solides, du bel ouvrage ! Félicitations ! Quelle Trilogie !

Quatrième de couverture

Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise la population parisienne. La « peur bleue », comme on l'appelle, provoque des centaines de morts et suscite les plus folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées avant d'être amputées d'un organe.
Qui peut tuer ainsi, prélevant poumon, foie ou rein ? Un maniaque ?
Face au risque de panique, l'inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l'Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, ancien mamelouk des armées napoléoniennes, il traque la vérité dans les rues de Paris et ses recoins les plus obscurs.
Une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.

bottom of page