top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Noyés des bords de Marne

Philippe Grandcoing

De Borée Vents d'Histoire

9 mars 2023

309 pages

Polar Historique

Chronique

14 mars 2023

Ce roman fut rédigé sous la direction d'Anthony Frot. Lecture du début de ce roman enregistrée en vidéo sur Eva Impressions littéraires et Eva Résonances littéraires :


Le tome 1 était une plongée dans l'univers de Clémenceau, le deuxième dans le microcosme du Bateau-Lavoir, le suivant nous faisait bifurquer vers les Impressionnistes, puis le quatrième nous attirait dans un complot politique international dans le Paris artistique et bohème de 1900, enfin le dernier nous emmenait prendre l'air au cœur du Périgord, centre mondial de la préhistoire.


Qu'a donc pu nous concocter, cette fois-ci, notre écrivain historien passionné des XIXème et XXème siècles ?


...des retrouvailles avec un personnage célèbre des plus particuliers dont les décisions sont toujours le fruit de mystérieuses et tortueuses déductions et de machiavéliques machinations. Un Tigre qui dès qu'il rugit fait trembler le monde, imposant ses volontés alors même qu'en ce printemps de 1911, il n'est même plus au gouvernement. Vous l'avez compris, Georges Clémenceau, père de la police moderne, homme politique majeur et roublard, qui semble avoir toujours un coup d'avance sur tout le monde, reprend du service dans ce sixième opus des enquêtes de Hyppolite Salvignac, retiré du monde de l'antiquariat, et Jules Lerouet , policier en délicatesse avec sa hiérarchie.


Il faut dire qu'un avion qui s'écrase sur un ministre de la Guerre, une situation des plus instables au Maroc, une rancœur qui ne cesse d'enfler entre l'Allemagne et la France et pour couronner le tout, un cadavre sans tête dans une malle repêchée dans la Marne, non vraiment, rien ne va plus en ce printemps qui promettait pourtant de si belles journées en compagnie des charmantes amoureuses de ces messieurs, de fabuleuses virées à la campagne, des soirées douces autour d'un bon repas arrosé de grands crus. Adieu guinguettes, embrassades et temps suspendu, celui-ci au contraire s'accélère.


Notre Hippolyte est proche du burn out : non seulement Clémenceau le met sur l'affaire de l'avion en l'obligeant, en plus, à convaincre l'inspecteur Lerouet à travailler pour lui, mais l'épouse d'un de ses confrères antiquaires vient lui signaler, terrorisée, la disparition de ce dernier...

Attention ! Top départ pour une quête de vérité en forme de grand huit pour les deux hommes dans une ambiance politique, économique et internationale délétère et anxiogène. Cela sent la guerre, la révolution, le grand bouleversement. Le gouvernement est un nid de vipères et de scorpions à la veille de la nomination d'un nouveau ministre de la Guerre, le monde diplomatique frétille et s'agite, des agents secrets entrent dans la danse.


Mais quel rapport avec une victime sans tête, un antiquaire disparu, son commis Ismail évaporé dans la nature, le père de celui-ci, Enver Libohova, ancien colonel de l'armée ottomane, et .... tadam.... un mystérieux reliquaire, pièce d'orfèvrerie des XIIe-XIIIe siècles au centre de l'attention de tous ? C'est à en perdre son latin ou plutôt son grec !!!


L'Europe est dans l'œil du cyclone alors que les nouveaux progrès en tout genre réduise la taille de la planète, que l'impérialisme occidental et colonial s'abat sur l'Afrique, l'Asie et partout où les blancs veulent imposer la "civilisation". Toutes ces nations sont concurrentes et pourtant s'entendent comme larrons en foire, imposant des règles internationales touchant tous les aspects de la vie de tous. Début d'une mondialisation dont on supporte les conséquences aujourd'hui, prémices d'une guerre en devenir.... Cela ne vous rappelle rien ?


J'ai retrouvé avec une grande joie les personnages déjà croisés dans les opus antérieurs, et le style littéraire unique de l'auteur mêlant rigueur et précision historiques à une imagination sans égale. Quel scénario et quel dénouement !

Quatrième de couverture

Un avion qui s'écrase et tue le ministre de la Guerre, une crise diplomatique majeure entre la France et l'Allemagne à propos du Maroc, une malle contenant un cadavre sans tête repêchée dans la Marne, un marchand juif qui disparaît mystérieusement : Hippolyte Salvignac et Jules Lerouet n'ont décidément pas le temps de s'ennuyer en ce printemps 1911.
Aussi improbable que cela puisse paraître, toutes ces affaires semblent être reliées et les deux hommes se retrouvent plongés au cœur des intrigues politiques nationales et internationales du moment. Pour leur sixième enquête conjointe, l'antiquaire retiré des affaires et l'inspecteur de la Sûreté parisienne en délicatesse avec sa hiérarchie explorent les coulisses d'une « Belle Époque » où coups bas, trafics et assassinats sont légion. Avec ce nouveau volume des enquêtes d'Hippolyte Salvignac, l'historien et romancier Philippe Grandcoing, fin connaisseur de la période, poursuit l'exploration de la France des
années 1900 et fait découvrir l'incroyable richesse de cette époque, à la fois proche et déjà si éloignée de nous.

bottom of page