top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Nomades

Anthony Sattin

Noir sur Blanc

le 14 mars 2024 aux Éditions Noir sur Blanc, 428 pages 

428 pages traduites par Virginie Buhl

Essai

Chronique

29 septembre 2024

Sous titre : Ces peuples en mouvement qui ont forgé nos civilisations

Illustrations de Sylvie Franquet

Lecture du début de cet ouvrage enregistrée en vidéo sur Éva Résonances littéraires : 


Les Nomades a été élu "livre de l'année" par le Spectator et "meilleur livre d'histoire de l'année" par le Sunday Times. 


Livre phénoménale à lire absolument, à reprendre sans cesse. Une source incroyable et semblant inépuisable d'informations, de vérités absolues, un essai foisonnant, sidérant, incontournable. 

En cette période de remise en question, pour les occidentaux particulièrement, de leur mode de vie, de consommer, de se positionner dans le monde, sur cette planète asphyxiée et mise en danger par l'être humain, en l'instant où une nette tendance de retour aux fondamentaux, à l'épure, à l'autosuffisance, au respect de la Nature se précise, alors que nous vivons le déclin d'une civilisation en bout de course, repue d'avoir trop convoité, trop englouti, trop détruit, alors que les Tiny Houses et les habitations sur roues sont aujourd'hui considérées comme une solution idéale de logement, que les designers imaginent des meubles nomades, transportables, faciles à démonter et écologiques, il est un fait que les conceptions que nous avons sur un passage à une vie de déplacement, d'itinérance raisonnée, ont changé radicalement. Consommer à outrance, se créer de faux désirs, être victime et otage d'un système économique cannibal, nous paraît de plus en plus inacceptable. 


La vérité est ailleurs, la vie peut s'imaginer très différemment. Plus simple, plus en phase avec la Terre, plus respectueuse des cycles, de la faune, de la flore, de l'environnement. 


Après une longue période marquée par la voracité des Européens à conquérir le monde, à industrialiser et mécaniser nos moyens de produire, n'offrant qu'une seule version de l'Histoire de l'humanité auto-centrée et très réductrice, opposant les nomades "sauvages" devant être éduqués, convertis de force voire massacrés, aux sédentaires "civilisés", impérialistes et détenteurs de la vérité absolue, peut-être serait-il enfin temps d'étudier le passé, de réécrire nos manuels d'histoire-géographie, de faire œuvre d'humilité, d'honnêteté et de contrition. 


Nous avons un besoin urgent de retrouver nos racines, de vivre et non survivre d'une manière authentique : pour construire une nouvelle maison, nous avons la nécessité et le devoir absolus de nous replonger dans le passé, de découvrir les civilisations nomades à travers le temps et l'espace, de rendre à celles-ci leurs lettres de noblesse, de les rétablir dans ce qu'elles ont apporté aux humains sur la terre entière, de comprendre quel est leur héritage, leur apport à nos vies d'hier jusqu'à aujourd'hui.

En lisant attentivement cet ouvrage incroyable et tellement éclairant, j'ai découvert tout un pan de NOTRE HISTOIRE que l'on s'est bien passé de nous raconter, de nous enseigner, nous amputant de fait d'une partie de nous-mêmes, de notre âme, de notre personnalité, de notre essence. Nous sommes tous des émigrés, des réfugiés, des sangs mêlés, des descendants de nomades : le nier, c'est nous nier nous-mêmes, c'est avancer dans la vie sans colonne vertébrale. 


J'ai pris des notes, souligné des passages, tout au long de ce voyage aux origines de l'Homme, à mes propres origines. Connaître le passé nous garantit de bâtir un nouveau monde plus solide, plus juste, plus en phase avec les pulsations de notre planète, avec nos propres battements de cœur. 

Je pourrais vous faire une liste exhaustive des peuples, personnages ou concepts décrits dans ces pages, mais cela serait très fastidieux. J'ai préféré partager avec vous mon opinion sur l'importance d'un tel ouvrage, d'un travail si remarquable, pour nous tous. 


Merci donc infiniment à l'auteur Anthony Sattin, à sa traductrice Virginie Buhl et aux Éditions Noir sur Blanc pour l'excellence de leur mise en page et relecture. 




Quatrième de couverture

Les peuples sont en mouvement depuis les origines de l’humanité. Même après la construction des premières grandes cités, comme Uruk, Babylone, Rome ou Chang’an, les êtres humains ont continué à vivre en nomades. Cependant, les manuels d’histoire accordent très peu de place au nomadisme.

Ce sont pourtant des peuples nomades qui ont construit les premiers grands monuments en pierre, comme à Göbekli Tepe, en Turquie, sept mille ans avant les pyramides d’Égypte. Ils ont domestiqué le cheval, élaboré des armes, combattu les Grecs et précipité la fin de l’Empire romain. Ils aimaient la poésie et les épopées, ils étaient fascinés par les arts et les sciences, et vivaient dans le respect du monde naturel. Multiculturels, tolérants face aux croyances des autres peuples, ils ont défendu âprement leur besoin de se déplacer en toute liberté ; cette ouverture a grandement contribué à l’évolution culturelle de l’Eurasie, permis la Renaissance et finalement changé l’histoire de toute l’humanité.

Faisant appel à nos mythologies anciennes et à un ensemble de récits absents des sources officielles, Les Nomades est une nouvelle histoire de la civilisation, racontée du point de vue de ses minorités.

bottom of page