top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les mains de Louis Braille

Hélène Jousse

JC.Lattès

Février 2018

380 pages

Biographie

Chronique

26 mars 2019

Un livre tout en délicatesse qui trace par petites touches le portrait de cet homme incroyable qui a seize ans changea le monde, offrant aux aveugles le moyen de lire, écrire, accéder aux idées, innover, travailler, faire partie de la société, y apporter leur pierre.


On ne sait pas tant de choses de Louis Braille, discret, humble, un héros presque transparent, dévoué entièrement aux autres aveugles, mais on sait de lui le principal, l'invention de la méthode d'écriture et de lecture qui porte son nom. Afin de remplir les blancs, les inconnus, Hélène Jousse imagine un scénario qui lui permettra de mêler la vie de son alter ego à celle de Louis, un personnage qu'elle porte en elle tel un enfant.


Elle pressent, elle ressent ce que furent sans doute les affects de ce garçon, de sa famille, de ceux qui l'ont entouré, aidé, aimé.


Une trajectoire hors du commun débutée dans la douleur dès trois ans par un accident tragique et stupide, une catastrophe qui donnera naissance à un chef d'œuvre d'intelligence et de beauté.


En 1812, Louis joue seul dans l'atelier de son père bourrelier à Coupvray. Accident, il se crève un œil avec un poinçon. Le même outil qui, plus tard, lui permettra de perforer des papiers épais inlassablement pour créer un nouvel alphabet. L'infection touche bientôt les deux yeux, doucement, progressivement, il perd la vue... Magie de l'écriture, l'auteure donne alors voix au père et surtout à la mère de ce petit garçon qui doit tout engranger avant d'être dans le noir.


Plusieurs fois, dans ce roman, Hélène Jousse créera des moments de pure beauté, d'évocation d'une réalité passée. À 10 ans, Louis grâce à des appuis, (on notera souvent dans ce texte que seule une chaîne de personnes bienveillantes mène à une réussite exceptionnelle), est accepté à l'Institut royal des jeunes aveugles à Paris près du Jardin des plantes. Les deux premières années sont extrêmement difficiles : maltraitance, vétusté des lieux, malédiction de la tuberculose évidemment, inadaptation des méthodes d'enseignement à ceux atteints de cécité.


Louis surdoué, à la mémoire phénoménale, ne s'imagine pas d'avenir, désespère de plus en plus. Les aveugles sont alors traités par la société avec pitié, paternalisme, inutiles bouches à nourrir qui doivent être reconnaissantes de ce que les voyants leur offrent. Insupportable !

Heureusement en 1821 arrive le sauveur de Louis en la personne du docteur Pignier, qui aura la géniale prescience que cet enfant est un être supérieur, qu'il traite en égal, auquel il donne les moyens de sa réussite, sans condition, sûr de la découverte de Louis. Celui-ci a été très fortement interpellé par une méthode utilisée par l'armée, présentée en novembre de cette année à l'Institut par un certain capitaine Barbier, à la retraite, permettant de lire des messages dans la nuit grâce à un code perforé sur du papier très épais.

Louis a quatorze ans et sait d'instinct qu'il y a là une solution pour rendre la lecture accessible aux aveugles. Mais il faut tout simplifier, et après des années de travail acharné, il trouve la solution à seize ans...


Je vous laisse découvrir la suite, des scènes bouleversantes et passionnantes... Un univers lumineux s'est ouvert à tous grâce à cet homme aujourd'hui au Panthéon... Ce personnage ressuscité par l'auteur et en même temps par l'héroïne du livre, scénariste, imprime toujours sa marque au poinçon sur la vie de tous, non seulement par sa méthode, mais aussi par l'exemplarité de sa vie, par sa ténacité, sa volonté sans faille.

Le détail qui donne son titre au roman est très, très particulier.... Un beau livre touchant, délicat...

Quatrième de couverture

Constance dramaturge à succès, se voit confier l'écriture d'un biopic sur Louis Braille. Fascinée par celui dont tout le monde connaît le nom mais si peu l'existence, la jeune femme se lance à corps perdu dans une enquête sur ce génie oublié.
Nous voilà transportés au début du XIXe siècle, au côté de Louis, ce garçon trop vif qui perd accidentellement la vue et intègre à dix ans l'Institut royal des jeunes aveugles avec un rêve : apprendre à lire et à écrire.
Mais dans ce bâtiment vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, les livres restent désespérément noirs, et la lecture réservée aux voyants. Jusqu'à ce que Louis en décide autrement.
Cet hommage vibrant à Braille restitue le combat d'un enfant pour inventer le système qui a bouleversé le quotidien des aveugles. Il explore la force de la générosité et célèbre la modestie d'un héros ordinaire, qui a fait de sa vie un destin.

bottom of page