Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les Mécaniques du Crime: Une enquête de Léandre Lafforgue
Sylvain Larue
De Borée Vents d'Histoire
Mars 2021 en format poche
498 pages
Biographie polar historique
Chronique
17 juillet 2021
Les épisodes de la série s'intitulent ( en broché) :
L'Oeil du Goupil 2016
Au Bal des Muscadins 2017
Le Crime de l'Odéon 2018
Les Mécaniques du Crime 2019
L'Éventreur du Palais Royal 2020
À paraître :
Les écuries de Diomède le 7 octobre 2021
Je préviens immédiatement que je n'ai pas lu les tomes précédents et que cela ne m'a pas gênée car, très adroitement, l'auteur rappelle les faits anciens sans alourdir le récit. J'imagine que pour les fans de cette série ce doit être un plaisir de retrouver leurs marques et des éléments qu'ils connaissent déjà.
1853, Napoléon III se marie à Eugénie. Événement exceptionnel en ce moment charnière où ce Bonaparte décide également de reprendre le titre d'empereur au lieu de président. Cela fait évidemment grincer des dents nombre de républicains convaincus et de monarchistes nostalgiques. Notre héros, Léandre Lafforgue, oeuvrant pour Napoléon au sein de la cellule de police la Noble Cour, considère ce retour à l'empire comme une trahison de toutes les valeurs pour lesquelles les patriotes se sont battus. Pour lui "Liberté Égalité Fraternité" sonne mal avec un autoritarisme réaffirmé comme au temps du dictateur Napoléon Ier.
Cependant, une série d'explosions criminelles vont bientôt frapper Paris : les débuts du terroriste l'Amour, baptisé ainsi grâce au dessin de Cupidon qu'il laisse en signature, sont sacrément culottés puisque la bombe est déposée dans la salle où sont entreposés les cadeaux aux jeunes mariés.
Quel feu d'artifice !
Léandre avec toute son équipe va enquêter minutieusement, relever les indices, analyser chaque détail, tirer les conclusions des autopsies... Nous assistons là au travail d'une police "moderne".
Mais Napoléon décide que son agent doit se rendre auprès du Prince Dakkar, un indien richissime qu'il faut faire patienter jusqu'à qu'il obtienne une entrevue avec Bonaparte. Être babysitter n'est pas du goût de Léandre cependant lors des visites de la capitale nous découvrons le Paris de cette moitié du XIX ème siècle, nous rencontrons des personnages hauts en couleurs, et l'auteur nous donne mine de rien des indices.
Mais bientôt pour la plus grande satisfaction de Léandre, sa présence est requise sur les lieux d'une nouvelle explosion et ce qu'il entend de la bouche d'un enfant, témoin de la scène, lui fait perdre pied et met en danger tout ce qu'il a construit jusque là au service du pouvoir.
Les buts poursuivis par le commanditaire des attentats ne sont pas clairs. L'Amour est-il seul ou a-t-il des complices ? Nous, lecteurs, savons qui il est puisque dès l'ouverture de ce roman policier historique Sylvain Larue nous le présente et nous relate son enfance et sa jeunesse jusqu'à la mise au point de sa première boîte explosive.
En créant cette promiscuité émotionnelle avec ce criminel, l'auteur nous met dans une position délicate car il est toujours plus difficile de juger qui on connaît plus intimement. Également, Léandre n'est pas un véritable héros, il a tué, menti, trompé, il a ses zones d'ombre comme tous les intervenants de ce récit, qui en devient ultra réaliste, nous interrogeant sur les limites entre le Bien et le Mal.
En remontant le cours de l'intrigue, Léandre Lafforgue ne sait pas à quel point ses repères vont être bouleversés, tout sera emporté par le souffle de l'explosion qui ne tardera pas à détruire ses certitudes.
Un récit construit au cordeau, mené jusqu'à son terme avec un talent et un métier indéniables, ne nous laissant jamais reprendre notre souffle, d'une érudition qui ne nous écrase pas, concernant une période troublée et peu traitée en littérature noire.
Déjà les jalons des prochaines aventures de Léandre sont posés, le clin d'œil final est gonflé et génial. Je finis ce roman somptueusement écrit avec le sourire, admirative du réel talent de cet auteur touche à tout, doué en tout, passionné et capable de transmettre ses connaissances par le biais ici de la fiction mais aussi de documentaires extraordinaires, sans fatuité, avec clarté et générosité. Ce n'est pas si fréquent, donc je le souligne. Une belle âme apte à comprendre ce qui anime les êtres les plus complexes tel "Desfourneaux Bourreau" que j'avais chroniqué avec énormément de plaisir.
J'attends donc la suite des aventures de Léandre Lafforgue. Je remercie de tout cœur Virginie Bourgeon et Éric Poupet pour leur confiance renouvelée.
Gratitude à Sylvain Larue pour son engagement total et l'excellence de son travail.