top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Lunes de Jupiter

Harold J.Benjamin

Cohen & Cohen

22 septembre 2022

238 pages

Polar historique

Chronique

24 novembre 2022

« The heavens declare the glory of God ; and the firmament sheweth his handywork. »

« Les cieux proclament la gloire de Dieu ; le firmament raconte l'ouvrage de Ses mains.»

Psaulme 19


Pour ceux qui ont eu la chance de lire l'opus précédent de Harold J. Benjamin " Le grand effroi de John Pickett ", vous retrouverez avec joie cette si belle plume, cette ambiance très particulière de l'Angleterre élisabéthaine en 1588, ce plaisir de découvrir encore des détails savoureux, étonnants, stupéfiants sur cette époque, sur l'organisation de la société et les lois qui la régissent. Vous recroiserez John Pickett, dessinateur et peintre portraitiste, mais ferez surtout la connaissance de son fils, jeune homme de loi ou barrister, Tobias.


Ce dernier, comme son père quelques années auparavant, sera projeté dans une enquête aux ramifications tortueuses. Réussir à se dépêtrer de cet écheveau serré sera dangereux et mobilisera toutes ses compétences, son courage et son intelligence.

En ces temps d'incertitude, de peur, de toute puissance monarchique, où un carcan social, religieux, légal, est imposé à tous dans un climat de suspicion, de paranoïa, la vie peut basculer en une fraction de seconde. Il ne fait pas bon être libertaire, indépendant, curieux, inventif, en recherche de vérité, de progrès.

À cette ambiance délétère s'ajoute la menace de l'invasion Espagnole. En effet, le très catholique Philippe Il envoie son " Invincible Armada " contre l'Angleterre de la très protestante Élisabeth 1ère. A priori, les paris sont en faveur des ibères.


À Londres, capitale de tous les dangers, personne n'est à l'abri. Tout commence donc par l'enlèvement d'un jeune garçon, fils d'un traducteur et érudit, Matthew Lytton. Celui-ci retrouve la trace de son enfant et engage Tobias pour l'arracher aux griffes de son kidnappeur. Après un dénouement heureux, la famille Lytton est à nouveau frappée par un drame inexplicable, le meurtre du maître de maison.


Quels sont les mobiles d'un tel crime ? À priori, rien ne justifie cette exécution et pendant que la menace espagnole se précise au large des côtes anglaises, un deuxième meurtre est perpétré : celui de Humphrey Newman, Master de l'école de droit de Lincoln's Inn, mentor de Tobias.


Alice, sa fille, lui demande son aide. Les deux affaires semblent liées.

La solution se trouve-t-elle dans les manuscrits du lettré Matthew Lytton ? Que signifie le document intitulé la Sphoera Civitatis ? De multiples pistes vont se présenter au jeune avocat inexpérimenté mais bien décidé à relever le défi pour la justice, la vérité et les beaux yeux d'Alice.

Humphrey Newman avait eu assez confiance en lui pour lui confier le dossier Lytton, il se fait donc un devoir, en mémoire de son maître, de trouver son assassin.


Mais sera-t-il assez fort pour relever ce défi alors que des ennemis tapis dans les moindres recoins de Londres le guettent ?

Voici un roman noir historique d'une érudition accessible, des plus passionnants, tortueux et réjouissants !

Quatrième de couverture

Nous sommes en 1588, en plein été.
La marine anglaise s’apprête à se mesurer à « l’Invincible Armada », la machine de guerre navale du roi d’Espagne Philippe II qui doit faire débarquer dans le royaume d’Angleterre la meilleure infanterie d’Europe afin de déposer la protestante et hérétique reine Élisabeth.
Pendant ce temps, à Londres, un écolier, Oliver Lytton, âgé de 13 ans, est enlevé. Puis survient le meurtre de son père Matthew, un lettré.
Puis un second meurtre.
Qui donc les signe de manière aussi terrible et énigmatique ? Qui donc s’en prend ainsi à des érudits ?
Documents sibyllins, cryptographie, sorcellerie, tout est bon pour brouiller les pistes. À moins que toute cette partition ne se joue sur un instrument à cordes…
Tobias Pickett, jeune avocat de l’école de droit de Lincoln’s Inn, a promis à la veuve de Matthew de trouver l’assassin.
À moins que ce ne soit l’assassin qui le trouve en premier…

bottom of page