top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les jumeaux de Piolenc

Sandrine Destombes

Hugo Thriller

2016

416 pages

Thriller

Chronique

9 février 2020

Il est assez rare que le thème développé dans ce roman, comme dans "Je sais pas" de Barbara Abel, soit choisi par les auteurs. Lequel ? Je ne vous le dirai pas, ce serait dévoiler une bonne partie du mystère. C'est courageux quoiqu'il en soit de briser ce tabou, d'aborder franchement le sujet... Au risque de choquer, d'écœurer, d'avoir certaines associations à dos ; je pense pour ma part qu'il faut absolument en parler.


L'innocence, la pureté ne sont pas forcément là où on les croit... La plume de Sandrine Destombes, que je trouvais jusque là classique, et ce n'est pas une critique, gagne ici en profondeur, efficacité, sensibilité, originalité. La construction sur plusieurs périodes, la multiplicité des personnages concernés, ne font que rendre ce récit terrible, incroyable, encore plus marquant, sans lui enlever sa clarté. C'est une oeuvre virtuose parfaitement exécutée.


L'empathie de l'auteure lui permet de nous transmettre les peurs, doutes, désespoirs de tous les protagonistes. Nous sommes aux premières loges afin d'accompagner pas à pas les enquêteurs actuels aidés de Jean, qui fut en charge de l'enquête voici trente ans, et de Victor le père des jumeaux, Solène et Raphaël.


L'effet de ce drame sur les familles mais aussi sur toute la ville, la région, le pays, est de l'ampleur d'un tsunami. Le silence, l'ignorance, le mystère sont insoutenables pour tous à des degrés différents certes, mais restent pour tous une épine dans le coeur qui empêche de poursuivre sa route. Tous ont vécu en apnée.


Donc lorsque de nouveaux enfants disparaissent de la même façon que trois décennies plus tôt, toute la boue de la tristesse et de la rage remonte en Victor et Jean. Tout revient à la conscience avec une violence inouïe...la machine judiciaire se remet en marche, lourdement, injustement, trop lentement.... Victor est mis en garde à vue, il connaissait la petite fille qui a disparu...


Pour résoudre cette énigme présente, seule une nouvelle enquête sur ce qui s'est déroulé dans le passé, peut donner les clés.

Une plongée dans les ténèbres entourant des âmes perdues, damnées. La fin du cauchemar est au prix de révélations indicibles.


Sandrine Destombes nous perd sur le chemin de la lumière, multipliant les pistes, les voies sans issue, les pièges, les accidents de parcours. Anxiogène à souhait, un très très bon thriller parfaitement maîtrisé, et récompensé du Prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français. C'est totalement mérité.

Quatrième de couverture

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

bottom of page