top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les impliqués

Zygmunt Miloszewski

Pocket

2015

480 pages traduites du polonais par Kamil Barbarski

Thriller

Chronique

2 mars 2018

Premier tome de la trilogie consacrée au procureur Teodore Szacki, 36 ans, marié avec une fillette, à Varsovie.

Les faits se déroulent du 5 juin au 18 juillet 2005, douze jours d'enquête et un épilogue. Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur, cet univers, ce personnage qui, à part son métier et sa situation familiale, m'a beaucoup fait penser à un Hercule Poirot polonais du XXIe siècle, dans un contexte politique particulier, moins de vingt ans après la chute du mur et Solidarnosc.


J'ai aimé cette ironie, cette auto dérision permanente comme pour ce protéger du monde qui l'entoure, de ces brusquerie et cruauté de la société polonaise qui se réveille tout de même d'un sacré cauchemar.

Beaucoup d'humour et de fausse légèreté qui facilitent la lecture de ce policier particulièrement réussi, écrit et traduit.


Ce Procureur est un homme à la croisée des chemins, perdu en quête d'autre chose, d'idéal, qui se cogne aux murs de sa vie rangée, un peu ennuyeuse, et pourtant il connaît le prix du bonheur. Mais il joue avec le feu et le sait parfaitement. C'est un anti-héros.


Il a du mal à croire au triomphe du bien, son sens de la justice au centre de sa vie, l'empêche pourtant de renoncer et de partir dans le privé. Un sens donc du devoir qui est mis à rude épreuve à chaque affaire qu'il instruit, symptôme de la misère qui touche la capitale polonaise du crime, (on apprend ainsi beaucoup de détails sur les rouages du système judiciaire de ce pays et en premier lieu que ce sont les procureurs qui enquêtent secondés par la police), et précisément quant à la mort très mystérieuse d'un homme lors d'une thérapie de groupe familiale, retrouvé avec une pique de tournebroche dans le cerveau. Un thérapeute charismatique, trois patients, une épouse, un fils....une enfant disparue trop tôt.


Teodore Szacki voulait du changement dans son existence, il va être servi au delà de ses espérances.


Livre formidable ; miette après miette, l'auteur nous mène par le bout du nez, s'amusant avec l'idée du Cluedo, d'un jeu cependant très dangereux pour tous.


Une autre actrice essentielle de ce récit est la ville de Varsovie dans toute sa beauté et sa complexité. Je continue donc l'aventure avec le deuxième tome, « Un fond de vérité » . Enfin l'intérêt pour moi fut aussi de découvrir la Pologne d'aujourd'hui ou du moins de 2005, avec la lecture d'un résumé des nouvelles ou faits divers avant chaque chapitre. Histoire peut-être pour l'écrivain de nous inviter à mieux connaître son pays et sa ville.

Quatrième de couverture

Varsovie, 2005. Sous la houlette du docteur Rudzki, quatre patients ont investi l'ancien monastère de la Vierge Marie de Czestochowa. Entre huis clos et jeux de rôles, cette nouvelle méthode de thérapie de groupe, dite « Constellation familiale », ne manque pas d'intensité. Au point qu'un matin, l'un d'entre eux est retrouvé mort au réfectoire, une broche à rôtir plantée dans l'œil...
Pour le procureur Teodore Szacki, l'expérience est allée trop loin. À moins qu'elle n'ait réveillé un passé enfoui, que la Pologne se tue à essayer d'étouffer...

bottom of page