top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Illusions orientales

Philippe Grandcoing

De Borée

Le 6 mars 2025

304 pages

polar historique

Chronique

25 mars 2025

Roman historique écrit sous la direction d'Anthony Frot. paru dans la collection Vents d'Histoire.

 

"La huitième aventure du duo Hippolyte Salvignac et Jules Lerouet."

"Une enquête dans l'univers fascinant et inquiétant du Proche-Orient à la veille de 1914."

 

Un roman policier historique qui résonne particulièrement avec ce que nous traversons actuellement. 

Le contexte en 1914 est inquiétant. 

Petit rappel indispensable que je vais m'efforcer d'écourter : 

Après la formation de la première Ligue Balkanique en 1912, alliance unissant les royaumes de Serbie, du Monténégro, de Grèce et de Bulgarie contre l'Empire ottoman affaibli, deux guerres balkaniques vont se succéder mettant à feu et à sang cette partie de la planète. Le but pour ces derniers est de se partager les terres jusque là sous domination ottomane.

 

Pour les Français, les Britanniques, les Russes, les Allemands, se substituant à l'Empire ottoman incapable de gérer la situation, les actions de cette Ligue sont inquiétantes et doivent rester sous contrôle ; de fait, chacune des grandes puissances se range alors au côté de l'un ou l'autre des états balkaniques. 

En résumé, cette région est une poudrière. Un seul faux pas et le conflit concernera le monde entier. 

D'autre part, le nationalisme turc s'accroît et le nouveau pouvoir en place souhaite réussir l'unité du pays comme, par exemple, le fit l'Italie. Certaines communautés ou minorités en paieront cruellement le prix. 

 

Les uns veulent redessiner les frontières de leur territoire, pendant que d'autres ne veulent pas perdre le contrôle politique et économique sur les Balkans ainsi que l'accès stratégique à la mer. 

 

La Ligue fut donc victorieuse et mit fin à la toute puissance ottomane en Europe. Mais bientôt des rivalités entre états alliés sont apparues, évidemment, style "Ta part du gâteau est plus grosse que la mienne, je vais donc t'attaquer et te trahir ". De fait, l'Empire ottoman a perdu ses derniers territoires européens à part Istanbul et les rivages de la mer de Marmara. Mais les divergences sur le partage de la Macédoine refont surface, la Serbie ayant annexé la Macédoine centrale, au sud de Skopje, revendiquée par la Bulgarie.

 

Le refus de la Serbie d'évacuer cette région, provoque la deuxième guerre balkanique. De juin à juillet 1913, la Bulgarie attaqua la Serbie mais fait alors face à une nouvelle Ligue :

la Grèce et le Monténégro prennent le parti de la Serbie et sont rejoints par le royaume de Roumanie, neutre jusqu'ici, et aussi par l'Empire ottoman, qui en profite pour reprendre Andrinople et la Thrace orientale. 

 

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Ces quelques lignes recouvrant en réalité des massacres, des génocides et l'horreur absolue pour les populations civiles, comme toujours. 

 

Ce n'est donc pas forcément le bon moment de se rendre dans cette partie du monde pour faire du tourisme surtout lorsqu'on est occidental. 

 

Mais ce sont des raisons personnelles et bouleversantes qui pousse Anatole l'égyptien, l'"oncle" d'Hippolyte Salvignac à entreprendre ce long voyage. En effet, se sachant condamné par la médecine, il souhaite retourner sur les terres qu'il a tant aimées, mettre ses affaires en ordre et, également, aider l'ami d'Hippolyte,  l'ex-policier Jules Lerouet, à retrouver la trace de son père, Pierre le marin, disparu mystérieusement lors d'un acte de piraterie ou d'un naufrage. Grâce à son réseau étendu au Caire et à Alexandrie, Anatole réussit l'impensable et remonte la piste du paternel jusqu'à Obock, sur la côte des Somalies, où s'était établi et avait prospéré un certain Pierre, devenu musulman sous le nom de Botros, c'est à dire Pierre en arabe.

 

Forts de ces quelques informations, nos trois amis embarquent sur le paquebot le Bagdad : ils ne savent pas jusqu'où cette décision hâtive va les conduire alors que les évènements se précipitent, que cette région devient un chaudron brûlant, que des ennemis les guettent et que l'appât du gain facile, la haine des colonisateurs, la corruption et les complots politiques mettent leurs existences en danger. Ils sont venus poser certaines questions mais les réponses seront bien différentes de ce qu'ils pouvaient imaginer. 

 

Préparez-vous à une traversée de la Méditerranée, une escale à Alexandrie puis au Caire, un séjour sur la côte des Somalies à Obock et enfin un voyage jusqu'à la splendide cité d'Istanbul, sans oublier un passage dramatique à Andrinople, ceci dans un contexte politique de plus en plus explosif. Il leur faut faire vite car l'ombre de la guerre se rapproche prête à bientôt tout engloutir.

 

Une fresque historique toujours aussi somptueuse brossant le tableau d'un monde en perdition. Nos trois amis semblent des silhouettes bien fragiles, malmenées par une tempête sans précédent, en quête d'un père, de vérité, de justice, alors que toutes les anciennes frontières morales, géographiques, politiques sont en passe d'être effacées et remplacées par un inconnu effrayant. 

 

L'absurdité monstrueuse de toute guerre est ici parfaitement illustrée.

Quatrième de couverture

Des rives de la mer Rouge au détroit du Bosphore, de la côte désertique des Somalies aux ruelles d'Istanbul, en passant par l'Égypte et le canal de Suez, nos deux héros marchent sur les traces du père de l'inspecteur Lerouet. Ils se lancent ainsi à la poursuite d'un fabuleux trésor et d'un mystérieux assassin alors que la guerre couve dans les Balkans. Tensions internationales et intrigues diplomatiques prendront-elles le pas sur leur quête toute personnelle ?

bottom of page