
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les heures indociles
Eric Marchal
Anne Carrière
2018
597 pages hors bibliographie
Historique
Chronique
16 mai 2019

J'ai retrouvé cet auteur tel que je l'avais aimé lors de ma lecture de son opus " Le soleil sous la soie". À nouveau un vrai plaisir pour la lectrice, la citoyenne, la femme, adorant l'histoire, le polar, l'action, l'humour, l'érudition sans fatuité, le mélange de faits réels incroyables à des personnages et événements totalement imaginaires. J'aime le souci de cet auteur pour l'exactitude, la précision, la restitution de la grande Histoire, afin de perpétuer la mémoire et nous obliger évidemment à tirer les conséquences de ce qui fut fait, en bien ou en mal ; ainsi il nous permet d'avoir un jugement beaucoup plus nuancé sur toute notre société, son évolution, sa dérive, mais surtout et avant tout, il nous rend capables de pressentir les dangers, de faire le tri entre le grain et l'ivraie dans les informations qui nous sont distillées par des autorités, toujours heureuses de manipuler l'opinion publique.
Deux axes principaux dans ce récit d'action, d'aventure, policier flirtant avec le thriller pour certaines scènes difficiles à supporter, également romantique, drôle et déjanté :
La lutte des suffragettes au début du XXe siècle à Londres pour obtenir le droit de vote et l'univers de la médecine en pleine révolution des techniques et de l'acceptation des méthodes asiatiques de soins.
On penserait que le sujet du féminisme est un peu éculé, rabâché, que nous savons tout. Il n'en est rien, je suis restée abasourdie par les violences, tortures, moyens perpétrés par un gouvernement d'hommes paniqués en réalité à l'idée de perdre sa prédominance de mâles supérieurs. Et je suis du coup, très admirative de ces femmes qui ont tout sacrifié pour notre liberté d'aujourd'hui, à nouveau mise à mal partout dans le monde. Stupéfiant !
Quant à notre visite des urgences hospitalière à la suite du personnage du médecin annamite elle est édifiante.... Le XX ème siècle a été calamiteux en terme de guerres mondiales modernes et d'émergence de pensées et doctrines inhumaines et vomitoires poussant l'horreur à l'extrême, mais également riche d'avancées extraordinaires sur tous les plans. Et là je salue à nouveau le travail de recherche et de documentation opéré par Eric Marchal.
Enfin, l'humour et la douce folie sont aussi présents grâce au personnage de l'aristocrate irlandais complètement barré, à l'imagination débridée, toujours en cogitation extrême afin de créer un " happening" inoubliable, préfigurant les courants futurs de l'Art événementiel dénonçant les injustices sociales, les politiques malsaines et dictatoriales, l'establishment ....
Je pourrais continuer très longtemps ainsi, tant ce livre est riche, dense, merveilleusement bien écrit, très contemporain malgré son côté historique. Une grande réussite ! À lire absolument.... Le final n'est pas soupçonnable, ce que j'apprécie particulièrement.