Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les guerriers fauves
Viviane Moore
10/18 Grands Détectives
2006
286 pages
Polar historique
Chronique
7 octobre 2019
Tome 2 de la Saga de Tancrède le Normand
Toujours un grand plaisir de lecture.... Nous sommes en avril 1156 soit six mois après la fin du premier tome et allons faire un grand voyage de Barfleur à l'entrée de la Méditerranée, aux colonnes d'Hercule. Notre héros, Tancrède " n'a pas vingt ans. Il lit le latin, le grec, l'hébreu et l'arabe. Il manie les armes avec fougue et ne craint ni la fureur des hommes ni le feu du ciel.
Sa haute stature, sa taille mince, ses épaules larges et le blond de ses cheveux trahissent ses origines normandes et pourtant, ses yeux verts ombrés de longs cils ne sont pas ceux d'un homme du Nord.
Où qu'il soit, Tancrède taille le bois avec un coutel à manche de corne qui ne le quitte jamais,, laissant derrière lui des figurines aux formes singulières : bustes de femmes, chimères, dragons et salamandres. C'est sa façon à lui de réfléchir et c'est devenu si coutumier que, parfois, il quitte sa place s'en même s'apercevoir qu'il a gravé le tronc d'un arbre ou le bras d'un fauteuil.
Il parle peu, observe beaucoup, mais ses gestes trahissent l'impatience de quelqu'un qui attend ce qui le révélera à lui-même : bataille, duel, rencontre. L'amitié, la haine, l'amour... Ou la mort, peut-être..."
Mais pour le moment, cette traversée des eaux, comme un chemin initiatique au côté de son maître et père adoptif Hugues de Tarse, le ramène vers son passé et le mystère de sa naissance.
De nouveaux personnages entrent en scène que nous croiserons tout au long de cette saga comme Eleonore de Fierville rejoignant son promis, Bertil le mousse, Pic de la lune le marin... Tous sont en route pour la Sicile...
Henri Il de Plantagenêt a décidé d'offrir un trésor à Guillaume 1er, nouveau roi de Sicile... Ce précieux cadeau voyagera sur un navire de guerre normand placé sous la protection armée d'un groupe de soldats venus du Nord, craints partout où ils passent tant leur cruauté est légendaire ; on les appelle les Guerriers fauves. Un autre bateau de commerce l'accompagnera dont le capitaine est un charmant lombard, Giovanni della Luna.
Peu avant d'embarquer, le prévôt de Barfleur, offre son énorme chien à Eleonore de Fierville pour sa protection et aussi pour éviter à l'animal de se faire tuer par les habitants de la ville persuadés qu'il est le meurtrier de plusieurs enfants. Mais un chien n'a pas de couteau et ne grave pas des lettres de sang, VRS, sur la peau de ses victimes. Le prévôt a donc également donné mission à Hugues de Tarse de trouver le coupable, certain que celui-ci sera à bord d'un des deux bateaux qui vogueront ensemble.
La situation se complique encore lorsque l'oriental Gréco Syrien, Hugues, repère dans le groupes de voyageurs d'anciens ennemis... Tancrède est au centre de l'attention de certains hommes puissants qui l'attendent de pied ferme en Sicile. Sans oublier un bateau vert pâle au loin, toujours là, menaçant...
Un grand roman d'aventure, où embuscades, batailles, complots, attaques de pirates,tempêtes, amours naissantes vous attendent ainsi qu'une enquête à la recherche d'un serial killer sous l'emprise de sa propre perversité... une réussite ! Je suis fan...