
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les grandes oubliées Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes
Titiou Lecoq
L'Iconoclaste
Le 16 septembre 2021
325 pages illustrées
essai
Chronique
27 mai 2025

Préface de Michelle Perrot.
" Nota Bene :
Si le mot "féminisme " était utilisé en médecine ( dans un emploi qui ressemblait en réalité à celui de "féminité "), on s'accorde en général pour dire que son inventeur officiel est Alexandre Dumas fils, en 1872, dans un essai intitulé L'Homme-femme. Il ne s'agissait pas pour lui d'évoquer les femmes défendant leurs droits. Il ne s'en servait qu'au masculin pour se moquer des hommes qui défendaient les droits des femmes."
C'était donc plutôt mal parti et cela bien avant ce XIXe siècle sclérosant, patriarcal jusqu'à la nausée, hypocrite, injuste et inégalitaire, alors que les révolutions industrielle et sociales semblaient dessiner une France moderne et éclairée. Oui, mais exit ces dames, comme pour la Révolution française dont elles furent les grandes oubliées, sacrifiées sur l'autel d'un masculinisme vomitoire. En remontant le temps, malheureusement, entre le Code Napoléon, les joyeusetés écrites par ces messieurs du Siècle des Lumières, les bûchers de la Renaissance élevées pour anéantir les vilaines sorcières et femmes pensant par elles-mêmes, et ben, nous fûmes bien mal loties, mes sœurs !
Depuis ces dernières années, une révolution sociétale, philosophique et littéraire se déroule sous nos yeux émerveillés et sidérés : la réécriture de l'Histoire par le regard des femmes, celles-ci ne formant pas une minorité, mais représentant la moitié de la population mondiale sommée de la fermer, un point c'est tout ! Au même titre que l'on rend enfin aux peuples nomades leurs droits quant à leur rôle actif à l'établissement, pendant des millénaires, de la civilisation, il était temps également de redonner leur place à toutes celles qui, par leur courage, leur ténacité, leur intelligence, leur dévouement, leur sens du devoir, ont été les moteurs de l'évolution de l'humanité au cours de ces mêmes millénaires.
Mais au fait, depuis quand sommes-nous écartées de la notoriété à laquelle nous avons droit ? Pourquoi ? Et comment ce phénomène, aussi dévastateur pour nous que pour les hommes, s'est-il mis en place ?
N'y a-t-il pas eu des périodes fastes où nous étions reconnues au sein de la société, à égalité avec ces messieurs ? Tous les siècles sont-ils teintés de misogynie, salis par la maltraitance subie par les femmes ?
Que nenni ! Remontant aux origines, forte des avancées scientifiques et archéologiques, Titiou Lecoq nous peint une majestueuse fresque historique de la Préhistoire à aujourd'hui. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. J'adore le ton choisi par l'autrice, drôle, savoureux, faisant sourire voir rire aux éclats sur un sujet qui, pourtant, peut porter à la nausée, à la fureur, à la révolte. Elle fait toujours le lien avec son enfance, sa vision de petite fille à laquelle on a asséné certaines fausses vérités dès l'école qui, insidieusement, ont eu des conséquences sur sa vie, ses décisions d'adulte.
C'est donc véritablement pour les enfants qu'il faut, non pas déconstruire tout le discours officiel, mais le compléter. Il faut surtout laver les cerveaux de tout ce qui entrave notre vision réelle de la chronologie des évènements, de leur articulation, de l'importance des actes posés par nos aïeules.
Nous avons tous en mémoire de vieux clichés de nos prédécesseures. Moi oui, et je me souviens de mon arrière-grand-mère maternelle sur une photo de 1936, devant les usines Citroën où elle était ouvrière spécialisée, syndicaliste et sufragette.
C'est par respect pour ces héroïnes d'hier et par amour pour les enfants de demain, que nous nous devons de reprendre notre copie et de rechercher la vérité quant aux parcours de toutes ces invisibles qui ne cessent de murmurer à nos oreilles que le sauvetage du monde passe par le féminin et un rééquilibre des forces.
Cet ouvrage, à la mise en page soignée, aux phrases choc mises en exergue, d'une importance capitale et d'une générosité folle, doit être lu par tous et présent dans toutes les bibliothèques privées, scolaires, universitaires, car il est le résultat d'un travail phénoménal de grande envergure et purement vital.
Merci infiniment à Titiou Lecoq !