
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les gens des brumes
Martine Pilate
De Borée Terres d'écriture
17 août 2023
320 pages
Historique
Chronique
20 août 2023

« Le destin de deux frères dont le cadet, victime d'une terrible injustice, prendra l'identité et la vie d'aventures rêvées par son aîné. »
Quel scénario !
Rosebery, centre minier plongé dans les brumes. Une forêt dense et humide dominant le mont Black, retient la brume. Un coin d'Australie sous un ciel laiteux le matin et quelques fois toute la journée. Loui, qui s'est exilé sous le nom de son frère aîné afin de refaire sa vie loin de la France, va devoir s'y habituer s'il veut enfin s'installer et construire une bonne existence.
Il le doit à ce frère qui pour réparer l'injustice dont son cadet était victime, a offert son rêve d'expatriation et le billet aller sans retour. Cependant, ont-ils tous les deux bien mesurer les conséquences de cet échange sur le long terme ? François assumera-t-il son propre sacrifice, sa sédentarité obligée afin de rester près de leur père ? Et Louis, se montrera-t-il digne du geste plus que généreux de son aîné ? N'y aura-t-il pas un prix élevé à payer pour cette "mascarade" ?
Martine Pilate nous emporte aux antipodes, nous faisant découvrir la société australienne en ces années soixante. C'est un portrait socio- culturel, politique, psychologique d'une population particulière ; le métissage des peaux, le racisme, l'intolérance, l'incapacité à communiquer entre aborigènes natifs forts de leurs traditions et croyances et ceux venus d'Europe, souffle sur une mèche qui pourrait bien mettre le feu aux poudres. Être amoureux dans ce contexte, créer une famille, est-il possible ou faut-il à nouveau s'enfuir ?
La question de l'exil est au centre de cet ouvrage, un exil pour se sauver, pour respirer... Mais est-ce la solution et que deviennent ceux restés au pays ?
Roman singulier d'une grande finesse d'analyse, nous offrant de magnifiques descriptions de l'Australie d'hier, et un beau tandem de frères au cœur de la tourmente.