top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les garçons de Biloxi

John Grisham

JC Lattès

Le 5 mars 2025

512 pages traduites par Carole Delporte

thriller historique et judiciaire

Chronique

11 juin 2025

Quel roman ! Fresque historique sidérante de 1925 à 1985, récit intimiste crève-cœur touchant à l'amitié, thriller judiciaire époustouflant, portrait d'une certaine Amérique, analyse au scalpel des arcanes de la politique, de la justice, de la police. 


Comme toujours, John Grisham nous offre une oeuvre phénoménale, passionnante quant au fonctionnement des principaux organes du pouvoir, bouleversante quant à l'histoire des deux garçons de Biloxi, Keith et Hugh, réjouissante pour tous les mordus de scénarios à la Scorsese, pour tous ceux qui enfin aiment avoir tous les détails permettant de comprendre les tenants et aboutissants d'un récit. 


C'est l'histoire d'une ville, de ses habitants, de sa population issue de l'immigration, de deux lignées de Croates :

Oron Malokovic devenu Aaron Malco dont le fils Lance se lancera dans le banditisme, père de Hugh.

Le clan Rudic rebaptisé Rudy. Jesse Rudy, contemporain de Lance Malco, choisit quant à lui de servir la justice de son pays. 


Son fils Keith est l'ami de Hugh, partenaires au baseball, ils partagent leur rêve, leur espoir... Mais la vie va se charger de les séparer jusqu'au drame. 


En effet, Biloxi est une ville tranquille du sud tant que l'on reste éloigné du Strip, quartier chaud où fleurissent les bouges et boîtes plus ou moins sordides : alcool, jeux, drogue, prostitution de très jeunes filles. Ils sont nombreux à se partager le gâteau sous l'œil goguenard du shérif complice, Albert "Fats" Bowman. Ambiance glauque, délétère, sale et dévoyée où plonge Hugh dès son adolescence. Son père règne sur tout cela avec violence grâce à ses sbires, dont Nevin Noll, et ses amis corrompus.

Dans un autre quartier, Jesse reprend des études de droit, devient avocat, monte son cabinet et enfin se présente à l'élection de procureur. Son but, mettre fin aux affaires de Lance Malco et de ses collègues. Keith admire son père et met ses pas dans les siens. Soif de justice évidemment mais aussi ambition politique, pour plus tard. 


Fatalement, la belle entente entre Hugh et Keith s'arrête dès que Jesse pose sa candidature au poste de procureur en présentant un programme "Mains propres". 


Nous allons suivre d'année en année tous les évènements qui mèneront à la tragédie ultime, ou plutôt aux tragédies car, par effet domino, les victimes directes et collatérales de cette guerre qui commence dans les années 1970 après le passage de l'ouragan Camille, seront nombreuses. 


Ascension pour l'un, chute inexorable pour l'autre, aurait-il été possible que l'histoire se déroule autrement pour ces deux enfants de Biloxi ?

Nos parents influent-ils tant sur nos destinées ou avons-nous notre libre arbitre ? 

Y-a-t-il un moment clef où se présente à nous la fameuse bifurcation vers le bien ou le mal ? 


Au-delà de ces questions concernant chacun de nous, John Grisham aborde également les thèmes difficiles de la vengeance et de la peine de mort dans ce roman typiquement américain, dans un pays où les shérifs et procureurs sont élus, où donc ces fonctions sont politiques. 

Un système qui peut nous paraître, à nous Européens, hallucinant, porte ouverte à toutes les dérives. 

Notre fonctionnement est-il meilleur ? 


Comme toujours, John Grisham nous pousse à nous interroger, à pousser plus loin la réflexion sur des sujets complexes touchant à notre intimité ou à la société. 


Maîtrisant parfaitement ces sujets, l'auteur pousse les curseurs au maximum : ce n'est pas un roman simple et efficace qu'il a rédigé mais bien plusieurs en un, réussissant un tissage fabuleux de différents destins croisés. 


Grand livre, extraordinaire thriller judiciaire et policier, formidable tableau d'une ville du Sud des États-Unis sur près de 60 ans ! 

Chapeau bas, monsieur Grisham !


Quatrième de couverture

Connue pour sa station balnéaire, ses plages et ses fruits de mer, Biloxi a un côté plus sombre, entre corruption et débauche, allant des jeux d’argent aux tueurs à gages en passant par la prostitution, l’alcool de contrebande puis la drogue.Nés dans des familles croates, Keith Rudy et Hugh Malco grandissent à Biloxi dans les années 1960, ils sont très amis et les vedettes de la Little League de baseball. À l’adolescence, leurs vies prennent des tournures différentes. Le père de Keith, devenu procureur de renom, est déterminé à « nettoyer la côte », alors que celui de Hugh prend la tête de la mafia locale. Les garçons suivent les traces de leurs pères, Keith étudie le droit et Hugh travaille dans les boîtes de nuit familiales. Inexorablement, les deux clans sont amenés à se confronter, et c’est finalement dans une salle d’audience qu’ils vont se retrouver.

Une grande saga, un suspense addictif, le maître John Grisham est de retour.

bottom of page