top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les filles au Lion

Jessie Burton

Gallimard

9 mars 2017

484 pages traduites par Jean Esch

Historique

Chronique

11 mai 2017

Deuxième roman pour cette auteure après le bestseller "Le miniaturiste" que je lirai demain et samedi. J'aime toujours quand un récit est basé sur l' Histoire, et mêle l'Art à l'intrigue. C'est le cas dans ce livre très réussi qui n'a besoin d'aucune scène trash pour nous tenir jusqu'au bout du suspense.

Notre Narratrice est Odelle, originaire des Caraïbes et arrivée à Londres il y a quelques années. Nous sommes en 1967, dans une société encore rétrograde où une jeune femme noire n'est pas particulièrement vue d'un bon oeil. Heureusement elle est venue avec son amie Cynthia et toutes deux sont vendeuses dans une boutique de chaussures. Cependant Odelle a un véritable don, l'écriture, et des ambitions. Une réponse favorable de la Galerie d'Art Le Skelton, Mecque, Eldorado pour tout amateur de peintures et sculptures, lui parvient enfin, et une place de dactylo lui est offerte. Elle touche alors à son rêve.

Elle y est accueillie par Marjorie Quick , une femme d'une cinquantaine d'années, élégante, cultivée et déroutante. Peu de temps après Odelle rencontre Lawrie Scott, un jeune homme qui vient de perdre sa mère et dont le seul héritage est une toile où figurent deux filles et un lion. Il va naturellement apporter cette peinture au Skelton pour en avoir une estimation ; la réaction du directeur Edmund Reede surexcité et celle de Marjorie Quick bouleversée, font comprendre immédiatement à Odelle qu'il y a là un mystère qu'elle va évidemment vouloir élucider.

Le livre bascule alors dans l'Espagne de Janvier 1936 à côté de Malaga où viennent s'installer Harold, marchand d'art viennois, Sarah sa femme anglaise et leur fille Olive Schloss. Ils sont accueillis dans la Finca par Teresa et son frère Isaac.


Le monde est sur le point de basculer, le destin de ces cinq personnes également. Tout est maintenant en place, nous allons glisser naturellement entre ces deux époques et reformer lentement le puzzle avec Odelle.

C'est très bien écrit et construit, cela décrit parfaitement l'ébullition qui touche Olive sur le plan amoureux mais aussi créatif, à l'instar de cette Espagne qui s'enflamme peu à peu pour plus de justice. Le conflit mondial s'annonce et le nazisme plane sur la famille Schloss. Qu'est ce que cette histoire ancienne va avoir comme conséquence sur la vie de Odelle ? Qui est Marjorie Quick ? Ne faut-il pas se méfier de Lawrie ?

Je vous laisse à votre lecture.

Quatrième de couverture

En 1967, cela fait déjà quelques années qu'Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s'y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d'art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire. Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n'est qu'il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l'air d'en savoir plus qu'elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d'Odelle. La jeune femme décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion. Sa quête va révéler une
histoire d'amour et d'ambition enfouie au cœur de l'Andalousie des années trente, alors que la guerre d'Espagne s'apprête à faire rage.
Après Miniaturiste, Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence, tout en explorant, avec beaucoup de sensualité, d'émotion et de talent, les contours nébuleux de la puissance créatrice.

bottom of page