top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Femmes du Général

Gérard Bardy

Mon Poche

8 octobre 2020

400 pages

Document

Chronique

2 janvier 2021

« Ce que les françaises lui doivent.... Celles qui ont compté dans sa vie » Pour une fois, oublions la figure gigantesque, écrasante, héroïque du Général de Gaulle, pour revenir à l'homme et même à l'enfant qu'il fut. Comment comprendre la grandeur d'une figure historique, ce qu'elle a d'exceptionnel, sans retourner à la naissance de l'individu... ? À ce qui fut à l'origine d'un destin, à ce qui permit non seulement l'éclosion de cet être, de cette conscience, mais aussi son développement et sa constance, ensuite, quelques soient les circonstances dramatiques rencontrées. Donc, faisons la rencontre de la mère Jeanne, de la femme Yvonne, de l'enfant du soleil Anne.... Puis, pour faire bonne mesure, ajoutons les portraits bouleversants, édifiants de la nièce, Geneviève, et de la collaboratrice et infatigable chargée de communication, Elisabeth. Il leur doit énormément, mais nous aussi.... Chérissons leurs mémoires, remercions-les en ne les oubliant jamais. J'ai été particulièrement sensible et chamboulée par le chapitre concernant Geneviève de GaulleAnthonioz.... Un livre qui m'a passionnée, choquée, émue.... J'ai pleuré, oui, et compris que le destin si exceptionnel de cet homme n'est, à l'instar d'un fleuve puissant et majestueux, réceptacle de divers cours d'eau, rivières, ruisseaux aux lits plus ou moins accidentés, chaotiques, que le résultat de l'action, l'amour, l'affection, l'admiration des femmes exemplaires qui l'ont entouré, porté, servi. Un ouvrage qui également, très à propos, nous remet en mémoire les décisions et actions politiques de Charles de Gaulle, catholique, républicain, patriote, quant à la lutte pour l'égalité des droits des femmes. Avec une mère comme la sienne, il aurait été difficile pour lui de se comporter en mysogine même si, en homme de son temps, il fut parfois paternaliste... Mais son sens de la justice et sa droiture reprennent le dessus, l'obligent à revoir son échelle de valeurs... Rendons donc à cet homme d'État ce qui lui appartient, ou ce dont il a été le précurseur en terme de lutte féministe... Un ouvrage répondant à une grande exigence de vérité et une nécessité d'excellence indiscutable. Édifiant et extrêmement touchant !

Quatrième de couverture

Il n’a jamais été raconté tout ce que le général de Gaulle a apporté à la cause des femmes. Et pourtant, aucun président de la Vème République n’a fait autant pour elles :
- droit de vote, y compris, dans un second temps, pour les femmes musulmanes d’Algérie,
- loi sur la contraception, dite loi Neuwirth,
- abolition de facto de la peine de mort pour les femmes,
- etc...
Des femmes, dont le nombre se compte sur les doigts d’une seule main, ont été très proches de lui et ont incontestablement joué un rôle dans son attention à la cause féminine. Chacune à sa façon, « les femmes du Général » composent ce cercle restreint :
- Yvonne de Gaulle, l’incontournable pilier de sa vie,
- Anne, « ce tout petit », sa fille pas comme les autres (trisomique),
- Jeanne, sa mère, qui lui a transmis sa foi en Dieu et son amour de la patrie,
- Geneviève Anthonioz-de Gaulle, dite « l’autre de Gaulle », sa nièce résistante et déportée à Ravensbrück, devenue présidente d’ATD-Quart Monde,
- Elisabeth de Miribel, la « Jeanne d’Arc de la France Libre », qui tapa l’Appel du 18 Juin, servit de Gaulle pendant toute la guerre avant d’entrer au Carmel.

bottom of page