Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les femmes du dispensaire
Henrike Engel
Charleston
18 janvier 2023
480 pages traduites par Céline Maurice
Thriller Historique
Chronique
20 mars 2023
Excellentissime thriller policier et historique prenant pour décor la Ville de Hambourg où la vie des femmes est assujettie au bon vouloir de ces messieurs se réservant tous les pouvoirs, toutes les libertés en ce début du XXème siècle.
Une description au vitriol de la société allemande de l'époque aussi réactionnaire que dans les autres pays d'Europe. Cependant, sous les cieux londoniens, notre héroïne, que nous appellerons Anne Fitzpatrick, a-t-elle pu poursuivre des études de médecine et recevoir son diplôme.
Après un évènement catastrophique et bien mystérieux, la voilà de retour dans sa ville natale : le tableau qui s'offre à elle semble échappé d'un roman de Dickens. Les riches sont toujours plus riches pendant que les pauvres ne sont que des statistiques, corvéables à merci, victimes des pires avanies de la vie. Anne veut changer cette société, apporter sa pierre à l'édifice d'un monde plus juste, plus vivable en particulier pour les femmes et leurs enfants. Son but : ouvrir une Maison d'accueil dans un des bâtiments appartenant toujours à son père, armateur, ayant dû fuir Hambourg avec sa famille, menacé par un des hommes les plus puissants de la cité.
Raison pour laquelle elle revient sous un faux nom afin de mener à bien sa mission en toute tranquillité.
Mais le destin en a décidé autrement. Le jour de l'ouverture de la Maison dans le quartier des docks, un cadavre de femme mutilé est retrouvé par une jeune fille de bonne famille en mal d'indépendance, venue à l'insu de sa famille proposer ses services. Un début en fanfare pour les deux femmes dans leur nouvelle vie : d'autres meurtres et l'entrée en scène d'un policier tenace et singulier nous plonge soudain dans un thriller ténébreux dans une ville de tous les dangers.
'ai adoré ce roman et prévois déjà une suite, car tous les monstres ne seront pas terrassés à la fin de cet opus.