top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Fantômes de Reykjavik

Arnaldur Indridason

Métailié

6 février 2020

320 pages traduites par Éric Boury

Thriller et polar

Chronique

1 septembre 2020

D'une facture très classique, et pourquoi pas, très bien mené, construit, ayant pour thème central l'innocence de l'enfant bafouée. Une enquête en écho d'une autre énigme jamais résolue, une ambiance flirtant avec le fantastique dans une atmosphère islandaise toujours très particulière. Et définitivement la gastronomie de ce pays n'est pas pour moi.

La série Konrad comporte un opus précédent " Ce que savait la nuit " .

Nous retrouvons une Reykjavik déjà traversée dans la trilogie des ombres mais version contemporaine. Les personnages sont très touchants et bien campés.

La silhouette d'une petite fille à la recherche de sa poupée vous guidera tout au long de ce récit entre hier et aujourd'hui.

Tous les crimes ne peuvent rester impunis.

Le Mal peut-il se transmettre de génération en génération ?

Quatrième de couverture

Danni a disparu, elle se droguait, ses grands-parents font appel à Konrad, un policier à la retraite. Une fillette retrouvée noyée dans le lac du centre de Reykjavik en 1947 hante les rêves d’une des amies de l’ex-policier.
Comment la police a-t-elle mené ces enquêtes ? À des années de distance les mêmes erreurs semblent se répéter.
Konrad, solide, têtu, coléreux et rompu par son enfance auprès de son père à toutes les ruses des voyous, n’hésite pas à bousculer les conformismes. Il sait aussi écouter les fantômes.

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspense et des attentes sur des plans différents et surprenants. Il captive le lecteur et le tient en haleine avec brio. Il est ici question d’espoirs déçus et d’enfants que personne ne protège.

bottom of page