top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les fantômes d'Eden

Patrick Bauwen

Albin Michel

2014

631 pages

Thriller

Chronique

23 juillet 2018

« Salut Paul, tu nous as manqué... Où étiez-vous passés, toi et ta petite bande ? ... Et ton père, et la vieille Abigail ? Elle aussi nous a manqué, sacrée vieille sorcière... Vous devriez revenir, nous nous languissons.... Prenez votre barque, laissezvous guider sur les Eaux Sombres.... Nous serons toujours là pour toi, Paul, bruissant et dansant sous la lune... Les marais sont si beaux, et nos racines dissimulent tant de choses merveilleuses... Reviens quand il fera nuit, tu verras par toi-même : il y aura des lucioles et des grillons, et des lamantins et des reptiles, et des serpents et des araignées d'eau, et peut-être une ou deux surprises... Oui, une ou deux surprises plus étranges encore... Reviens-nous vite, Paul... Laisse-toi bercer... Nous t'accueillerons, nous nous occuperons de toi. » Tout est là dans ce passage ... Je pourrais m'arrêter ici tout simplement.... J'ai eu la sensation de basculer en permanence entre « Oliver Twist », « Peter Pan » et « Sur les hauteurs du Mont Crève-coeur » d'un maître pour moi , Thomas H. Cook. Entre la magie de l'enfance, des bandes de potes à la vie à la mort, avec son chef « Capitaine, mon Capitaine », des amours pour toujours, des monstres cachés, de la touffeur des Everglades, de la moiteur des marais, de la faune vorace à l'affût, des cris dans la nuit « Nnnnnnnuuuuuueeeee » , des adultes incompréhensibles et faillibles, des ennemis jurés, d'un tueur qui soudain frappe mais se trompe de cible. Un roman tendre, enfantin, puis thriller étouffant, anxiogène, violent comme ces orages d'été sur ce sud des USA, comme ces ouragans qui emportent tout.... Hypnotique, poétique, charnel, puis terrifiant ... La haine comme l'amitié ou l'amour traversent les années, inchangés... Un beau livre, simplement, inspirant. Une phrase en particulier a fait écho dans mon coeur et mon esprit : « Accroche-toi à tes rêves ! Tu le dois à trois personnes : À toi aujourd'hui, à l'enfant que tu as été, au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » Été 1978, cinq copains , Paul Becker, le capitaine, Stan Monroe dit Stan le Dingue, Cameron Cole dit Big Cam, Jerry Goodritch dit le Bigleux, et la ravissante Sarah Lewis, âgés plus ou moins de douze ans, décident d'emprunter la barque du père de Paul pour aller dans les Eaux Sombres, situées à la pointe sud de la Floride, dans les Ten Thousands Islands. Une épopée comme les mômes inventent pour partir à la poursuite d'une créature mythologique, le « Minotaure ». Ils sont encore des enfants, plus pour très longtemps. Un meurtre va être commis, et 30 ans plus tard, ils devront payer... Alors l'un d'eux va être assassiné, et le narrateur Paul va pister le coupable, bien obligé : le mort c'est lui .... Qui en a voulu à sa vie.... ? Je m'arrête là pour respecter la brièveté de la quatrième de couverture...

Quatrième de couverture

Paul Becker (le héros de Monster) est au fond du gouffre. Obèse, divorcé, dépressif, ruiné... Il échappe miraculeusement à une tentative de meurtre alors qu'il s'est réfugié dans le parc de Yellowstone pour tenter de se refaire une santé. Mais il laisse croire à sa mort et se lance dans une enquête méticuleuse qu'il oblige à exhumer ses souvenirs d'enfance et les énigmes de son passé en Floride dans les années 70 pour découvrir qui a commandité son meurtre et pourquoi.
Alternant le récit de l'adolescence de son héros, des frasques de sa petite bande d'amis en mal d'aventures, et celui de la traque de son "meurtrier", Bauwen nous embarque dans une aventure pleine de rebondissements.

bottom of page