
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les fabuleuses femmes du Grand Hôtel
Ruth Kvarnström-Jones
City Éditions,
Le 15 janvier 2025
576 pages traduites par Rosa Bachir
historique
Chronique
25 janvier 2025

La Saga historique phénomène qui a conquis des centaines de milliers de lecteurs.
"Elle allait transformer le Grand Hôtel afin d'en faire le plus bel établissement d'Europe. Si cela conduisait à des conflits, qu'il en soit ainsi. Ces messieurs devraient s'y faire !"
Décidément les Éditions City ont sorti plusieurs romans formidables en ce mois de janvier. Et voici le deuxième, après un thriller excellentissime, une fresque historique étourdissante qu'il est totalement impossible de lâcher.
Début du XXe siècle, Stockholm, ville en pleine mutation à la croisée des chemins où se croisent sans se voir les suédois et étrangers les plus riches et puissants et une population au bord du gouffre, ne réussissant plus à nourrir ses enfants. La colère monte peu à peu, les disparités sociales sont au centre des préoccupations du gouvernement et du peuple, cacher la misère n'est plus possible. À l'instar de ce qui se produisit à Paris avec les grands travaux de Haussmann, la capitale suédoise se transforme, les quartiers insalubres sont abattus, des mesures d'assainissement sont prises en particulier concernant l'eau.
C'est dans ce contexte que Wilhelmina Skogh est nommée directrice du Grand Hôtel de Stockholm, lieu célèbre pour sa magnificence mais aussi pour les cérémonies du Prix Nobel qui y sont organisées.
Une femme à un tel poste, encore jeune, à la tête de trois autres établissements, a de quoi étonner en cette époque où ses "sœurs" sont encore sous domination et tutelle des hommes. Un système patriarcal immonde dont nous découvrons toutes les subtilités et les bassesses au fil des pages.
Mina a fait un bon mariage et vit une véritable histoire d'amour avec son époux qui ne la brime en rien et la pousse à se dépasser. Elle a monté tous les échelons de l'hôtellerie depuis son plus jeune âge, est une travailleuse acharnée, dure mais juste, une visionnaire ambitieuse voulant faire du Grand Hôtel de Stockholm le plus grand hôtel du monde.
Personnage tout à fait singulier dans ce monde si corseté et d'apparence. Elle bénéficie de l'appui du Roi, est l'amie de la maîtresse de ce dernier Elisabet, séjournant dans une suite du palace à l'année. Grâce à cette dernière, nous entrevoyons que le pouvoir masculin impose ses règles à toutes les femmes, quels que soient leur naissance et leur rang en ce monde.
Enfin, Ruth Kvarnström-Jones dresse toute une galerie de femmes et d'hommes qui vont être choisis par Mina, collaborer à sa réussite et celle de l'hôtel ou au contraire s'y opposer. Le parcours sera long pour toutes les fabuleuses femmes décrites et suivies dans ce roman passionnant, somptueux jusqu'à ce qu'un événement extraordinaire ait lieu. Je vous en laisse la surprise.
J'ai énormément apprécié cette lecture, suivre ces destins formidables et exemplaires, parcourir les coulisses de l'énorme théâtre que fut et est ce Grand Hôtel.
L'amour et l'attachement de l'autrice à ce lieu où elle a travaillé jeune fille se ressentent à chaque ligne apportant un supplément d'âme à ce récit.