
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les Enfants du Dernier Salut
Colette Brull-Ulmann Colette avec Jean-Christophe Portes
City Editions
2017
254 pages
Témoignage
Chronique
23 décembre 2018

Titre complet : " Au coeur du réseau qui a sauvé des centaines d'enfants juifs " C'est extrêmement risqué, c'est même fou. Car ces gamins appartiennent à l'administration nazie, ils sont prisonniers."
Un rire en cascade, une voix claire, un sourire espiègle, le doux bruit que fait la course des petites jambes d'une enfant délicieuse, pure, innocente, dans les couloirs de l'Hôpital Rothschild dans le 12 ème arrondissement de Paris, dernier refuge bientôt "antichambre de l'enfer".
Nous sommes en 1942, les rafles se multiplient emportant des hommes puis des femmes, des vieillards et des enfants vers le camp de Drancy, le Vel d'Hiv... précédant un départ vers l'indicible dans des wagons plombés.
Vous venez d'avoir le privilège, la chance inouïe de croiser la route, le regard d'un ange, Danielle, tout comme le fit la jeune femme exceptionnelle que fut et reste aujourd'hui Colette Brull, française et juive, comme elle va soudain en prendre durement conscience, à cause de la barbarie nazie. Elle poursuit son cursus universitaire au sein de cet établissement afin de devenir pédiatre, seul endroit où les juifs, les " youdins" ont encore le droit d'exercer la médecine dans la capitale sous occupation allemande. Un lieu où la police française, la gestapo, les vainqueurs, amènent des prisonniers du camp de Drancy ou plus tard du Vel d'Hiv, brisés, fiévreux, torturés, pour les soigner, afin de mieux les expédier guéris à la mort vers la Pologne, vers l'est.
Des misérables, tel le chef de la chirurgie pourtant juif, collaborent, renvoient au plus vite les opérés, les hospitalisés, comme les lâches et les salauds qui sont, au lieu de leur offrir un asile, l'opportunité peut-être de fuir. Mais également des justes sont entre ces murs, des êtres qui au premier abord paraissent si ordinaires et sont cependant si uniques, ces femmes et hommes qui feront la différence, qui en sauvant un enfant ont sauvé le Monde.
Une histoire fabuleuse racontée comme un roman, mais où tout est vrai, ressurgissant d'un passé que l'on voulait oublier, honteuse d'avoir survécu quand tant d'autres sont morts, quand les souvenirs sont trop horribles, insoutenables qu'on préfère être amnésique, et cacher ses médailles et ses décorations au fond d'un tiroir. C'est le récit de la vie exemplaire de ces héros par la bouche de Colette qui enfin reprend la parole au nom des siens, au nom de ses amis membres du réseau d'évasion d'enfants, passant par la porte de la morgue pour rejoindre la lumière.
La créatrice, l'âme de cette organisation, Claire Heyman n'a laissé aucune écrit, n'a jamais parlé de ce qu'elle entreprit avec ses collègues. Elle retourna à sa vie d'assistante sociale discrète après guerre, comme le fit également la surveillante Désirée Damengout, comme le réussit notre narratrice, la paix revenue, vouant sa vie aux enfants, à protéger leur innocence. Un destin magnifiquement mené, des enfants, un mari aimant, une carrière fabuleuse et pourtant.... toujours l'immense chagrin de LA perte. Un devoir de mémoire certes, mais avant tout, le rire d'une fillette, réveillé, une photographie en couverture bouleversante. Regardez-les tous, admirez Danielle si gracieuse. N'oublions jamais.