top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les dieux dévoreurs

Viviane Moore

10/18 Grands Détectives

2009

318 pages

Polar historique

Chronique

11 octobre 2019

Sixième tome de la Saga de Tancrède le Normand,

« Si tu ne te connais pas, sors. » Cantique des Cantiques


Les dieux dévoreurs sont les feux de l'Etna qui emportent tout sur leur passage. Ce sont aussi les individus constituant la foule qui se révoltera contre le premier ministre ou émirs des émirs, Baion de Bari, qui pour contrôler le peuple a réorienté son attention vers la communauté arabe de Palerme devenue le bouc émissaire, le souffre douleur des lombards en particulier. Une politique manipulatoire des plus dangereuses et malfaisantes qui se retourne toujours contre le lanceur du boomerang. En ne surveillant pas les agissements de son émir, Guillaume Ier de Sicile met son règne en danger et devrait sortir de son harem ou revenir de la chasse pour s'inquiéter des nuages qui s'amoncellent à l'horizon. Ce n'est pas un politique mais sa femme, Marguerite de Navarre, en revanche l'est et met en place avec Baion de Bari, son possible amant, un accord avec le Doge de Venise. Notre ami, Hugues de Tarse a participé à l'élaboration et la rédaction de ce traité.


L'émissaire de la sérénissime, un fat et collectionneur de femme, a malheureusement vu Eleonor de Fierville, l'épouse de Hugues, et la poursuit de ses assiduités depuis lors, sans succès. Cependant, Hugues l'ignore, et toujours traumatisé par la duplicité de son premier amour Judith, ressent une jalousie aveuglante lorsqu'il entend le vénitien se vanter de sa soit disant liaison avec Eleonor. Le poison prend possession du Gréco Syrien, incapable de raisonner correctement.


Cela ne portera pas chance au vénitien car il est assassiné chez lui alors même qu'il donne une réception en son palais.

La nouvelle parvient à l'émir alors que celui-ci dispute une partie d'eschets contre Hugues de Tarse.

Le temps pour les deux joueurs est dorénavant compté sans qu'ils le sachent, le sablier sera renversé maintes fois lors de ce jeu ancêtre des échecs jusqu'au procès final... Les minutes passent de plus en plus vite pour tous, annonçant la fin du pouvoir de Guillaume Ier, des affrontements terribles entre civils, un changement de civilisation.


Tancrède est au centre de tous les espoirs de ceux qui rêvent d'abattre le roi et ses sbires, lui le petit fils de Roger Il de Sicile. Devenu pirate et capitaine au long cours, son retour à Palerme et ses nouvelles acquintances avec les complotistes risquent de mettre en danger, voire de détruire, ses liens avec son maître et presque père, Hugues de Tarse.

Seront-ils assez forts pour préserver leur affection et la vie de leurs proches et famille ?

Quatrième de couverture

En cette année 1160, l'Etna gronde et un tremblement de terre ébranle la Sicile d'est en ouest. Alors que s'élabore un traité avec le Doge de Venise, ces soubresauts de la nature seraient-ils les signes annonciateurs des bouleversements à venir ?
Car l'on conspire à Palerme et c'est à la vie du trop puissant chancelier du roi Guillaume Ier que l'on en veut. Pris dans les mailles du jeu politique complexe du royaume Normand, pour la première fois de leur existence, Tancrède d'Anaor et Hugues de Tarse se retrouvent face à face. Hugues dont l'amour qu'il partage avec Eleonor, son épouse, est mis à rude épreuve, est accusé de crime contre l'État. Et c'est un nouveau pan de la prophétie dont les termes jalonnent le destin du jeune Tancrède qui se joue....

bottom of page