top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Dernières Pages

Robert Goddard

Sonatine

Le 12 octobre 2023

456 pages traduites par claude et Jean Demanuelli

thriller policier et historique

Chronique

1 décembre 2024

12ème roman de Robert Goddard. 


"Le pouvoir est par nature criminel. " Marquis de Sade 


Une mécanique effroyable se met en mouvement ce jour maudit du 17 octobre 1961, jour rouge sang, jour de crime, jour où l'expression "mensonge d'état" n'aura jamais été aussi justifiée. 

Jour où des centaines de civils algériens à Paris, manifestant pacifiquement dans la capitale, vont être prises pour cible par les forces de l'ordre. Dérapage ? 


Robert Goddard revient sur cet épisode honteux de notre histoire française en s'attachant, comme toujours, à quelques personnages emblématiques, réels ou sortis de son imagination, liés à ce terrible événement.

Bien évidemment, il choisit de mener une double narration, hier et aujourd'hui, entre Alger, la France et l'Angleterre. Ainsi l'origine du mal et ses répercussions jusqu'à maintenant nous sont parfaitement présentées. 


Si vous aviez encore quelques illusions sur certaines figures mythiques, tel le général de Gaulle par exemple, vous les perdrez. Au-delà de raconter certain destins, ce roman s'attache, comme beaucoup d'autres aujourd'hui, à crier la vérité sur l'Histoire, loin des versions officielles que l'on nous a servies depuis des décennies. Ce roman illustre parfaitement le cynisme dont font preuve les pouvoirs et gouvernements afin de garder la main : leurs crimes contre l'humanité sont patents, leurs victimes innombrables. 

Parfaitement construit, très cinématographique, nerveux, vous ne pourrez pas lâcher ce texte. Un éclairage différent et édifiant est ainsi porté sur les conséquences actuelles de la colonisation et de l'indépendance de l'Algérie. À pleurer !

             

Quatrième de couverture

Secrets de famille sur fond de relations franco-algériennes : le chef-d'œuvre de Robert Goddard !

Paris, 17 octobre 1961. Tout juste débarqué d'Angleterre, Nigel Dalby vit une scène terrible dans le quartier Saint-Michel. Une manifestation pacifique d'Algériens organisée par le FLN est réprimée dans le sang par la police du préfet Papon. Essayant en vain d'oublier cet événement tragique, Nigel travaille avec sa fiancée Harriet à Tativille, l'immense studio de tournage de Jacques Tati, près de Vincennes. Là, il fait la connaissance de deux jeunes Algériens bien décidés à venger les martyrs du 17 octobre... Des années plus tard, alors que Nigel est décédé, sa fille reçoit un étrange manuscrit censé être la confession de son père expliquant, entre autres, la mystérieuse disparition de Harriet.

Dans ce livre envoûtant à l'épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard revient à son thème de prédilection : l'enchevêtrement intime de l'histoire et des drames familiaux. Avec une intrigue toujours aussi palpitante, aux multiples coups de théâtre, il prend cette fois pour cadre près de cinquante ans de rapports franco-algériens et nous offre sans conteste l'un de ses plus grands romans.

bottom of page