Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les Dames de Marlow enquêtent, mort compte triple
Robert Thorogood
La Martinière
2021
400 pages traduites par Sophie Brissaud
Polar
Chronique
11 mai 2022
« C'est drôle, c'est exquis, c'est anglais !Quand Miss Marple rencontre le Capitaine Marleau : la série phénomène dont vous ne pourrez plus vous passer. »
Réjouissant, très bien mené et rédigé, offrant des scènes d'une grande cocasserie alternant avec des moments plus dramatiques flirtant soudain avec le monde du thriller. L'auteur est un maître en la matière, ambiance faussement légère comme dans sa série télévisée "Meurtres au Paradis" sur BBC et France 2, dans un charmant village so British , carte postale cachant bien des secrets derrière ses façades. Trio de femmes improbable pour résoudre trois meurtres ; sur les cadavres sont retrouvés trois médaillons mais une seule arme, un Luger : une devise énigmatique leur donne bien du fil à retordre, " Foi, Espérance et Charité". Pour une cruciverbiste de compétition comme Judith Potts, c'est un challenge enthousiasmant.
Après tout, une enquête policière ressemble beaucoup à une grille de mots croisés. Plusieurs vous attendent, ponctuant joyeusement ce récit bien tortueux.
Notre vieille dame pleine d'énergie et l'œil bien aux aguets entraîne donc dans cette aventure Becks, la femme faussement effacée du vicaire, et Suzie, une promeneuse de chiens au verbe haut. N'oublions pas l'inspectrice de police qui devra composer avec ces trois drôles de dames sans aucun Charlie à l'horizon. Celles-ci vont devoir se dépasser, et ce faisant, vont se redécouvrir, se retrouver après des années d'endormissement.
Gageons que cette enquête ne sera pas la dernière. Oublier le Tea Time, ouvrez un bon flacon de whisky.
Une description au vitriol de la vie provinciale en Angleterre, au bord de la Tamise qui imperturbable coule entre des propriétés où se trament complots et crimes. Bien de ses grandes demeures, en commençant par celle de Judith, cachent de vilains secrets et des zones de ténèbres terrifiantes. Tout n'est qu'apparence se reflétant dans l'eau du fleuve jusqu'à ce qu'une tempête n'éclate, effaçant les mensonges pour ouvrir enfin un nouveau chapitre et entamer une nouvelle grille de mots croisés. À vos crayons et vos gommes ! Go !
Description de l'éditeur :
Restituer cette Angleterre que l’on adore, avec ses cottages et ses vieilles dames excentriques, sans tomber dans les clichés des valeurs conservatrices souvent véhiculées par le cosy mystery ? Voilà le miracle de ce roman délicieux. Ce genre littéraire est né dans le carcan de l’époque victorienne ; Agatha Christie, elle-même, qualifiait sa Miss Marple de « vieille fille acariâtre » ! Judith Potts, l’héroïne des Dames de Marlow, est une bouffée d’oxygène, aux préceptes clairs. Émancipation du joug masculin et du regard social. Liberté, comme un art de vivre chèrement défendu. Ses actes de résistance ? Nager nue dans la Tamise à 77 ans ; renoncer à cette ineptie qu’est le mariage ; ne rendre de comptes à personne. Nous, ses éditrices, avons sauté à pieds joints dans le fleuve pour barboter en compagnie de Judith. Et c’est sans hésiter que nous avons renversé notre Earl Grey par-dessus notre épaule pour laisser notre réjouissante comparse nous servir une rasade de son meilleur scotch !
Qui sont les Dames de Marlow ?
Judith Potts
Judith, vieille dame au caractère trempé, vit au bord de la Tamise et réalise des grilles de mots-croisés pour la presse. Son talent pour résoudre les énigmes n’a d’égal que son incroyable courage, dont elle n’est pas toujours consciente, pas plus que sa réputation d’excentrique dans toute la ville de Marlow (dont d’ailleurs elle se ficherait complétement si elle était au courant).
Becks Starling
Ou faut-il dire Becky ? Ou Rebecca, plus convenable ? Becks (en fait, tout le monde l’appelle Becks) n’en est jamais sûre. La quarantaine, tirée à quatre épingles, ménagère accomplie voire maniaque, elle est la femme du vicaire de Marlow, et, à ce titre, doit penser à sa respectabilité sociale. Mais sous ses dehors impeccables, Becks rêve de liberté et d’aventure – enfin, quand elle s’y autorise.
Suzie Harris
Plus âgée que Becks et plus jeune que Judith, Suzie est promeneuse de chiens à Marlow. Elle a la solidité d’une bonne fermière, l’autorité d’un capitaine de galion et l’intelligence d’un fin limier : nulle ne flaire mieux qu’elle une entourloupe. Son cœur est aussi grand que ses manières sont brusques, et si son dédain des convenances frise parfois le sans-gêne, sa loyauté et sa bravoure en font une amie très appréciée.