Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les dés
Ahmet Altan
Actes Sud
4 octobre 2023
208 pages traduites par Julien Lapeyre de Cabanes
Historique
Chronique
16 janvier 2024
Je suis ressortie de ce roman basé sur des faits réels anéantie par l'impression de gâchis, de vie perdue pour rien.
Ziya est-il prédestiné, de par sa naissance, sa nature ou son éducation ?
Admiratif de son frère aîné, un bandit brandissant à tout instant la sauvegarde de son honneur et sa virilité comme raison de ses crimes, le gamin est comme lobotomisé, incapable de remettre en question les principes imbéciles qu'on a mis dans son cerveau perméable et fragile de gosse trop vite grandi. Un môme qui joue au dur, qui se coupe de ses sentiments, qui n'a ni les mots, ni les armes psychologiques pour s'en sortir, pour s'exprimer. Mais le veut-il vraiment ?
On assiste ainsi à une longue chute pourtant ponctuée d'instants où tout pourrait changer, devenir lumineux. Grâce à certaines femmes, l'étudiante en médecine, Nora à Alexandrie, grâce à une riche bourgeoise et une prostituée au grand cœur à Istanbul, il touche à une autre vérité mais sa colère et sa fureur, le rôle dans lequel il s'est enfermé, l'empêchent de se libérer.
Dans un monde au bord du gouffre, près de disparaître, seuls ceux qui sauront pressentir les évènements, fuir ou s'adapter, seront susceptibles de sauver leur vie. Mais Ziya lui ne sait que faire rouler les dés, mettre son existence entre les mains cruelles du destin.
Magnifique roman crépusculaire, l'écriture est somptueuse, parfaitement rendue par la traduction.