top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les corps brisés

Elsa Marpeau

Gallimard Série Noire

2017

236 pages

Thriller

Chronique

9 septembre 2018

Un texte époustouflant de beauté et de lyrisme pour évoquer la barbarie, l'inhumanité, la résilience, la force de vie. Une écriture puissante, organique ou onirique, une voiture de course lancée à toute vitesse pour rejoindre l'autre dimension , celle où rien ne peut nous atteindre. Colorer son monde intérieur, le peupler de beauté pour ne pas voir la laideur, l'indicible, ne pas entendre les cris, les plaintes, les mots injurieux ou blasphématoires. Rester une et entière, sauver son âme, garder ses forces, croire seulement en soi et en l'impossible.

Une histoire dédiée aux survivants, inspirée de faits réels, survenus dans l'Yonne durant les années 80. Les victimes sont surnommées les « Torturées d'Appoigny ».


« Le monde brise les individus et, chez beaucoup de gens, l'endroit brisé devient plus fort ; mais ceux qui ne brisent pas, le monde les tue. » Ernest Hemingway, L'adieu aux armes


Récit d'enfermement pour Sarah, dans son rêve obsessionnel de pilote de course, dans sa voiture accidentée en feu, dans son corps paraplégique, dans son fauteuil roulant, dans sa tête, sous terre.

Récit de libération, de fuite, par l'imagination, guidée par une voisine de chambre peintre, un ange qui ouvre les limites, crée un horizon, un lendemain, qui sort Sarah du métal pour la ramener vers la chair, le cœur, le sentiment.


Délivrance par la pensée, le rêve, puis par la force primitive, primaire, reptilienne, qui lui permet de planifier à nouveau... de voir plus loin, de viser l'infini.


Des mots magnifiques pour un roman terrible et terrifiant. Toujours croire en son instinct, sa force, l'esprit est puissant et peut tout. À tous les survivants !

Quatrième de couverture

Sarah est une coureuse de rallye dans un milieu hautement macho. Un jour, lors d'une « spéciale », elle sort de route. Son équipier meurt sur le coup et elle se retrouve plongée dans le coma, avant de se réveiller paralysée des deux jambes. Elle intègre un centre hospitalier perdu en haute montagne, où rayonne un médecin que tout le monde surnomme le « docteur Lune ».
Brisée physiquement et psychologiquement, Sarah développe une dépression paranoïaque, qui atteint son paroxysme quand la patiente qui partage sa chambre disparaît. Pour le personnel, il ne s'agit que d'une fugue, mais Sarah est convaincue qu'il n'en est rien...

bottom of page