top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Corberaux 

Anne-Frédérique Rochat

Slatkine

Le 20 janvier 2026

147 pages

thriller

Chronique

30 janvier 2026

" Sur les tombes 

Poussent les roses 

Cueilles-en une

Cueilles-en une 

Mais veille à ne pas 

Te piquer un doigt 

Le sang qui coule 

Se perd

Dans les turricules 

Des vers de terre 

Tu ne le récupérera pas. "


Ne vous y fiez pas, les jolies fleurs sur la couverture sont venimeuses, leur parfum capiteux vous empoisonnera. 

Attention danger, ne pas croire aux apparences ; certains ne vous veulent pas du bien. 


Huis clos étouffant donc sur une île où règne un couple, les Corberaux. Riches, sous des dehors affables, ils possèdent tout et tout le monde. Des seigneurs en leur fief comme au moyen-âge. 

Agathe ignore tout de cela lorsqu'elle accepte la proposition de cet homme d'un certain âge, si bienveillant et généreux. 


Elle n'a de toute façon pas le choix : c'est devenir la dame de compagnie de l'épouse caractérielle ou mourir dans la rue. 


Ce qui semble être au début un rêve  se métamorphose peu à peu en cauchemar psychologique et violent. 


Deux rencontres pourtant pourraient remettre en question l'autorité que ces bourgeois ont sur la jeune femme. 


En effet, Agathe fait la connaissance de l'institutrice, Marie-Aline, électron libre dénonçant les actes de Madame et Monsieur Parfait, et de leur nièce, Désirée, une adorable enfant normalement en pension qui vient régulièrement en visite. 


L'Amour que cette laissée pour compte de la vie éprouve pour ces deux êtres va lui faire comprendre que quelque chose ne tourne pas rond en ce royaume maudit. 

Qu'elle peut espérer plus de l'existence. 


Mais en a-t-elle le droit ? 

Pourra-t-elle se sauver de l'emprise des Corberaux ? 

Pourra-t-elle trouver la force en elle de s'enfuir et de se libérer des chaînes réelles et intimes qui la retiennent dans cette vie d'assujettie, de victime permanente ? 


Anxiogène, glaçant et terrifiant, un roman court mais dense où page après page la peur s'installe en vous jusqu'au dénouement sidérant.

Quatrième de couverture

Un beau jour, M. Corberaux, homme influent, rencontre Agathe, qui vit dans la rue. Pour sortir de la pauvreté, il lui propose un hébergement et du travail. La jeune femme accepte avec soulagement, avant de le suivre sur l'île où il vit avec son épouse. Elle découvre alors le superbe manoir dans lequel ils habitent et qui deviendra – pour un temps – sa maison.

L'histoire commence comme un conte de fées, mais très vite la corne de brume qui sonne au loin prend des airs d'avertissement…

bottom of page