Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les chiens de Détroit
Jérôme Loubry
Calmann-Lévy Noir
Octobre 2017
301 pages
Thriller
Chronique
26 mars 2018
« Il était une fois, dans un village reculé, une créature qu'on appelait le Géant de Brume. Chaque nuit, lorsque la lune voilée par les nuages n'éclairait qu'à moitié et que la brume humide léchait les maisons, il venait enlever les enfants qu'on ne revoyait jamais. » Contes et légendes du Moyen-Âge.
Une histoire de croque-mitaine pour faire peur aux enfants de Détroit qui soudain en novembre 1998 devient une réalité. Les anges sont sacrifiés, kidnappés puis tués par un géant.
Stan Mitchell en charge de l'enquête va tout y perdre, en plus de sa famille, sa réputation et son travail. Mutation à un autre service, à Detroit qui fut la plus riche ville du Michigan, la fameuse Motown, ruinée, détruite, abandonnée.
Une cité fantôme où les ombres passent, où les maisons vous regardent de leurs yeux vides, une lourdeur de l'air qu'on respire avec difficulté, une ambiance de fin du monde.
17 mars 2013, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp, nouvellement mutée des narcotiques à Cleveland, mène l'assaut avec une brigade d'intervention dans une maison où l'attend le fameux géant des brumes, pense-t-on, assis tranquillement.
Coupable de l'enlèvement de 7 enfants, il ne veut parler qu'avec Sarah. " Aidez-moi " est son leitmotiv.
Le doute s'installe alors dans nos esprits, pourquoi elle ? On commence donc étonnamment avec l'arrestation du coupable, mais grâce à des flashbacks en 1998 et des retours en 2013, on dénoue avec Stan et Sarah les fils entremêlées enserrant la vérité.
À eux deux, deux êtres cassés et fragiles pourront-ils trouver la force nécessaire d'aller au bout de ce cauchemar, vont-ils atteindre une forme de rédemption ?
Thriller très réussi, dans un décor anxiogène à souhait un peu surnaturel, et un tandem de policiers aux multiples facettes et secrets. Un premier roman qui en annonce bien d'autres.