top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les chaussures italiennes

Henning Mankell

Sixtrid

2011

9 h 40 lu par Marc-Henri Boisse - traduit du suédois par Anna Gibson

Divers

Chronique

5 novembre 2019

Réalisation de Betsabée Hohenthann et Arnaud Mathon. Aussi sur ma page Eva Impressions littéraires et Eva Résonnances littéraires :


Évidemment on a tous à l'esprit le héros de la série policière, Kurt Wallander, interprété si justement par Kenneth Branagh à la télévision...

C'est une partition telle une sonate intitulée la pathétique mais qui peu à peu devient la lumineuse en passant par des moments de scherzo.... Comme Wallander, Fredrik Welin est un homme vieillissant, seul, qui s'est volontairement exilé sur une île de la Baltique depuis plus de dix ans suite à un incident professionnel grave... Il était alors chirurgien en plein ascension, aujourd'hui il n'est qu'un ermite dont la seule occupation matinale est de se plonger dans un trou pratiqué dans la glace, histoire d'être sûr d'exister encore, et ses balades avec son chien. Et évidemment, les visites du facteur hypocondriaque arrivant sur son bateau. Il est au bout du rouleau....


Le solstice d'hiver se pointe en même temps qu'une inconnue sur la glace s'appuyant à son déambulateur..... Il met un certain temps à reconnaître en cette intruse son grand amour, Harriet. Tout le passé ressurgit alors et il n'est pas glorieux, ni à l'avantage de Fredrik. Mais Harriet n'a plus le temps de demander des comptes ou de l'invectiver, elle est mourante et souhaite qu'aujourd'hui il tienne une promesse faite il y a plus de trente ans.


Bascule complète du monde millimétré de notre anti héros vers l'inconnu, l'imprévisible... Le plus dangereux pour lui est que son coeur recommence à battre, que peut-être ce voyage, qu'il va entreprendre avec Harriet jusqu'à un certain lac, le mènera bien plus loin, aux confins de sa propre Psyché. Est-il si seul, sa vie est-elle vraiment finie ? Et que vienne faire des chaussures italiennes dans cette histoire ?


Un roman doux amer sur la vieillesse, la maladie, la fin de vie, l'enfance, les regrets et remords, le pardon, le courage de vivre, l'amitié, l'empathie, la passion des autres, la maternité et, l'adieu, la nostalgie, le chagrin, l'amour que l'on porte aux humains et aux animaux, la reconstruction, la résilience, l'acceptation....l'espoir !

De très beaux personnages qui laisseront une trace dans votre mémoire, en même temps qu'un sourire né de la cocasserie ou loufoquerie de certaines scènes.

Un beau livre ; il faut prendre le temps de l'essayer comme une paire de chaussures italiennes faite sur mesure pour vous... Chacun y trouvera sa réponse. Ce n'est pas un policier mais cela reprend les thèmes existentiels occupant l'esprit de Wallander...


Très belle interprétation de Marc-Henri Boisse, tout en élégance et retenue. Un habillage musical au piano magnifiant ce texte tout en nuance, annonçant les différents mouvements de cette sonate de la maturité d'un homme. ( Je ne sais qui est l'interprète ni quels sont les morceaux choisis).

À écouter tranquillement le soir ou au petit matin, lorsque tout n'est encore que brume....

Quatrième de couverture

A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.
Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption.

bottom of page