Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les Chaos de Bréhat
Daniel Cario
Presses de la Cité Terres de France
Mars 2020
509 pages
Thriller Terroir historique
Chronique
8 septembre 2020
Nous voici projetés en 1987 au large du Bréhat dans le monde très fermé et particulier des gardiens de phares.
Ces hommes sont superstitieux, comme tous ceux qui travaillent avec et par la mer, ce qui inclut les marins. Il existe trois types de phares : ceux construits sur un bout de rocher, on dit alors en enfer, comme celui de ce thriller, appelé " L'oeil du diable". Les phares construits sur une île sont dits du purgatoire et ceux enfin bâtis sur le continent sont paradisiaques.
Étonnamment Ambroise, un de nos héros, préfère être en enfer pendant deux semaines d'affilée que de garder un bâtiment sur terre ou dans une île. C'est un personnage authentique, fort et empathique à la fois, ayant eu son compte de douleurs et de drames. C'est aussi un être à l'âme de chevalier blanc, sauveur de pauvres jeunes femmes en détresse dans un univers de magie, de légendes, de surnaturel. Ambroise va devoir affronter des dragons intérieurs et des fantômes du passé pour sa dame, Janet et la fille de celle-ci, Betty.
La tâche sera presque insurmontable en ces temps de tempêtes, d'ouragan, de furie, de révolte des éléments et des âmes.... De plus, son fils Florimond et son frère de lai Quentin ne lui facilitent pas la manoeuvre, naïfs et prompts à croire aux revenants, aux murmures des esprits défunts et des sphinx à tête de mort.
Dès le prologue, la brume, le mystère, les ombres virevoltantes des papillons de nuit nous entourent au creux d'une maison en ruine... Des gémissements nous parviennent, le vent se lève, les vagues se creusent, la grande faucheuse est arrivée sur l'île pour réclamer son quota d'âmes...
La silhouette brisée d'un corps git au pied du phare dont Ambroise et son fils Florimond ont la responsabilité. Dans les chaos pierreux, on distingue une peau blanche, une chevelure rousse, un visage griffé et abîmé, une nudité incompréhensible en cette nuit infernale où les dieux se déchaînent... Serait-ce Betty disparue voici quelques semaines ? Ambroise imagine le soulagement de sa compagne Janet en retrouvant sa fille, enfin ? Mais, la jeune femme amnésique et presque défigurée est-elle la si douce et timorée Betty ?
Et sinon, où est cette dernière ? Le passé des deux anglaises réfugiées au Bréhat depuis plusieurs mois les rattrape-t-il ?
Entre Côtes-d'Armor et Angleterre, un thriller à l'ambiance de huis clos dans un contexte géographique fermé donnant sur un océan en furie où les déesses archaïques nous guettent.
Une voix littéraire unique, reconnaissable entre toutes, entre poésie, lyrisme et dialogues authentiques et rocailleux. C'est un roman policier en terre de légendes, minéral et rugueux. Seul l'amour peut apporter quelques douceurs à ce récit terrible et effrayant. Splendide comme tous les textes de Daniel Cario !