top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les châteaux de sable ne résistent pas à la tempête

Johanna Plé-Bourdin

De Borée Terres d'écriture

12 octobre 2023

412 pages

Roman

Chronique

10 novembre 2023

« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option. » Bob Marley


Et en effet, Célia qui a fui voici quinze ans une situation de couple désastreuse et dangereuse, voit le passé lui revenir en pleine face tel un boomerang. Seulement cette fois-ci, elle n'est plus seule, ses deux fils sont concernés et en particulier son aîné, Andy.


Comment construire une maison aux fondations solides sur des sables mouvants ?Se taire pour protéger, mentir par omission, ne sont pas des solutions ; la vie va se charger de le faire comprendre durement à cette mère célibataire réfugiée dans le village de Saint-Alban-Auriolles en Ardèche. Son poste d'enseignante, un couple d'amis et ses fils sont tout son univers. Elle a fait une croix sur le reste.


Un voyage scolaire est organisé par le lycée d'Andy aux États-Unis à Canton. Le garçon de seize ans, plus taciturne et secret depuis quelques semaines, semble cependant très heureux de ce périple dans l'état de New-York. Quinze jours de séparation leur fera du bien à tous les trois.Sam, le plus jeune, doit lui aussi partir en virée avec son établissement.

Célia pourra-t-elle enfin s'accorder un peu de temps ?Soudain le récit tourne au drame, devient thriller terrifiant au suspense haletant.Andy a disparu à quelques jours du retour en France.L'angoisse étreint la mère parfaitement consciente que ses mensonges, sa fuite et peut-être sa lâcheté, pourraient être à l'origine de la catastrophe actuelle. Sont-ce des ombres de son passé douloureux qui refont surface en s'attaquant à ce qu'elle a de plus cher ? Est-ce Andy qui a décidé de fuguer ? Avait-il des raisons personnelles de partir liées au lycées, à ses camarades de classe ? Avait-il des secrets, lui aussi ?Un compte à rebours s'enclenche pour Célia qui n'aura d'autres choix que d'affronter la réalité au lieu de la fuir.De l'Ardèche en passant par l'Angleterre jusqu'aux États-Unis, la course contre la mort, contre la perte d'un fils adoré, s'annonce presque impossible à gagner.


Le vent se lève, les bourrasques deviennent violentes, se muent en tempête.Une grande partie de ce roman très bien écrit est un thriller parfaitement maîtrisé et anxiogène à souhait pour devenir ensuite un récit sociétal et une chronique familiale plus conventionnels, à mon avis. Mais pourquoi pas ?

Quatrième de couverture

Célia élève seule Andy et Sam, ses deux garçons à l'adolescence en apparence tranquille, sans s'apercevoir du récent changement de comportement de son aîné. Lors d'un voyage scolaire aux États-Unis, celui-ci devient soudain introuvable. Fugue ? Enlèvement ? Célia en est persuadée, Marcus, le père de ses fils, qu'elle a quitté quinze ans auparavant, n'est pas pour rien dans cette disparition. Aidée de ses amis, elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver Andy, allant jusqu'à renouer avec des proches dont elle s'était volontairement éloignée bien des années plus tôt. Combien de secrets ces jours d'angoisse obligeront-ils à révéler ?

bottom of page