top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Caractères Fragments de la vie moderne

Lison Daniel

Mon Poche

15 février 2024

160 pages

théâtre

Chronique

14 mars 2024

"C’est un portrait vif et ludique de la France d’aujourd’hui qui se dessine en creux : une France fragmentée de sa diversité régionale, culturelle et sociale. Un livre à mettre entre toutes les mains."


Portraits au vitriol et pourtant non dénués d'une certaine tendresse tracés à grands traits par Lison Daniel revenant ensuite sur l'ouvrage pour ajouter quelques détails indispensables à la compréhension du sous-texte. 

Hilarants, destinés à être joués sur la page Instagram de l'autrice, ciselés, très travaillés, ces textes, dans la droite ligne d'une tradition de la caricature de haut vol, sont époustouflants. 


Découvrir à l'écrit ce qui est normalement prévu à l'oral, reprenant tous les tics de langages, les expressions, les onomatopées, est un régal. 

Prodigieux dans la forme, ce recueil est un petit bijou sur le fond : nous y reconnaissons certains de nos proches et également nous-mêmes. 

Petite remise à niveau en cette période d'égocentrisme. Des personnages récurrents que l'on se met à aimer sur une période allant du pré COVID à l'après. Le confinement devient un moment savoureux offrant des situations totalement improbables et au final drôlissimes. 


Très bon, brillant, merci Lison Daniel pour cette parenthèse enchantée en ces temps de sinistrose. Vous êtes un rayon de soleil dans cette brume de médiocrité. 

Quatrième de couverture

Isabelle, grande bourgeoise confinée à Saint-Lu, est dépassée par l’intendance de ses trois résidences secondaires, et par son mari en pleine crise identitaire. Franck, caviste bio radical et passionné, refuse de vendre un saint-émilion à un client qui voudrait « impressionner beau-papa ». Mélanie, Marseillaise à sang chaud, maltraite les touristes parisiennes qui ont le malheur de s’installer sur son rocher. Et qu’adviendra-t-il d’Adélaïde, tombée éperdument amoureuse de Livio, son épicier italien ?

Tous ces personnages sont écrits, pensés et joués par Lison Daniel sur sa page Instagram « Les Caractères ». Chacun a son vocabulaire, sa diction et son histoire qu’on suit de scène en scène. On rit aux éclats et avec tendresse devant ces archétypes, on s’attache à eux et, parfois, on s’y reconnaît. Follement douée, l’autrice fait vivre ses protagonistes phares et frappe par la justesse de son regard. 

bottom of page