top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les brumes de décembre

Daniel Cario

Presses de la Cité Terres de France

2019

554 pages

Thriller terroir historique

Chronique

28 juin 2019

Ce roman est la suite des aventures du gendarme, l'adjudant Philippe Derval, que nous avions découvert dans " Trois femmes en noir" chroniqué aussi sur cette page. Également nous retrouvons ses collègues et sa femme Irène avec laquelle rien ne va plus. Bretagne sud, peu avant le réveillon de Noël, un froid de canard, à nouveau le sort s'acharne sur la petite ville péninsulaire de Port-Louis : la mort affreuse d'une fillette à cause d'un chauffard, un lâche qui s'est enfui, puis quelques jours plus tard le suicide, qui s'avère être un meurtre, d'un arnaqueur Franck Hamonic, alcoolique notoire que personne ne pleurera à part peut-être ses parents et sa sœur Sterenn... Quoique....


Derval, dont l'instinct n'est plus à prouver, sait que quelque chose cloche dans ces deux dossiers : il sent un lien entre les deux. Mais il est difficile d'enquêter auprès d'une population choquée, et bientôt apeurée par de nouveaux assassinats. De plus, le flic doit faire face au stress du délitement de son couple, aux réflexions insidieuses de Irène son épouse, même devant leurs deux enfants, et à son attirance pour la maîtresse de la victime du chauffard et également de sa propre fille qui était dans la même classe.


Tout s'enchaîne très vite sans pause pour les enquêteurs, les pistes se multiplient ainsi que les retournements soudains, le tout entrecoupé de descriptions lyriques des paysages bretons. On sent encore dans ce policier essouflant l'amour de l'auteur pour la Bretagne, terre d'accueil pour Derval qui s'y sent adopté. On croit deviner la solution mais non, en fait l'articulation des différents événements est insoupçonnable.


Clair obscur toujours avec Daniel Cario, comme un rayon de soleil à travers de lourds nuages noirs. Un pays de mystère mais aussi d'authenticité, c'est le climat et la rudesse de la vie qui veulent cela. La vérité éclatera comme un coup de fusil dans le dos, inévitable....

Évidemment, le thème bouleversant et révoltant de la mort des victimes d'ivrognes, ici une enfant, qui prennent tout de même le volant d'un véhicule qui devient arme lourde, est au centre de ce récit, comme plus largement de la protection que chaque adulte doit apporter aux enfants, avec vigilance.


De très beaux moments de lecture grâce au style unique de l'auteur, un scénario bien pensé, sombre et dramatique à souhait. Tous les ingrédients sont là dans ce thriller policier. Je souligne aussi que la quasi absence de téléphone portable en 1991 ajoute un élément intéressant à l'intrigue.

Quatrième de couverture

" Ciel noir sur Port-Louis. Hiver 1991.
Une petite fille est percutée à vélo par un chauffard, introuvable.
Sept jours plus tard, on découvre le corps sans vie de Franck Hamonic, pendu au bout d'une corde. Suicide ? Le gendarme Philippe Derval en doute : beaucoup auraient bien réglé son compte au jeune voyou, alcoolique notoire. On interroge Sterenn, adolescente un peu paumée et sœur de Franck, qui partageait ses virées nocturnes. Elle livre des aveux édifiants.
Journées noires pour Derval : d'autres meurtres suivent. En plus de sa sagacité, sa maîtrise de soi est mise à rude épreuve quand enquête et sentiments s'entremêlent.
Les brumes de décembre se dissiperont-elles pour faire la lumière sur ces deux affaires que Derval pressent liées ?

bottom of page