top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Bouquinistes des quais de Paris

Thierry Chardonnet

De Borée Beaux Livres

16 juin 2022

112 pages

Document Historique

Chronique

29 juin 2022

Histoire illustrée d'un "p'tit métier" de Paris en version illustrée bilingue.


"Belles lettres, vieux manuscrits, estampes, revues et cartes de collection...le tout dans de célèbres boîtes installées sur les rives de la Seine." "

200 bouquinistes forment une immense librairie à ciel ouvert."


Le parti pris de nous raconter depuis la genèse jusqu'à aujourd'hui ce que représente l'activité de bouquiniste sur le plan culturel, social, économique, patrimonial et historique est une merveilleuse idée beaucoup plus marquante et ludique qu'un texte seul.


Ce très beau livre dont tout amoureux des bouquins devrait avoir un exemplaire ou plusieurs pour en offrir, est truffé d'informations passionnantes, d'anecdotes savoureuses, de portraits hauts en couleurs, d'illustrations dont la définition en terme de netteté de l'image est parfaite. Il est drôle, cocasse, précis, révélateur de vérités et de faits insoupçonnés, redonne son prestige à Paris et ravive l'attachement que nous lui portons. Car la capitale, sans ces boîtes le long des quais, n'est même pas envisageable.


Vous apprendrez l'origine du terme bouquiniste, les débuts au XVII ème siècle de cette profession, non sans heurts avec les autorités et les libraires sédentaires, l'organisation matérielle du métier lorsque les boîtes n'étaient pas fixes mais enlevées tous les soirs et emportées sur des charrettes à bras ; vous verrez apparaître sous vos yeux, comme sortis d'une capsule spatio-temporelle, tous ses hommes et ses femmes à attendre le chaland par tous les temps à côté d'autres artisans et petits métiers installés sur les quais ; vous aurez l'impression grâce aux cartes colorisées à l'aquarelle d'entrer dans le décor, de presque pouvoir entendre les voix, les roues sur les pavés, le hennissement des chevaux, les rires des femmes, les galéjades des uns, les conseils avisés des autres, les tractations autour d'une trouvaille, les discussions sans fin entre le marchand et ses habitués ou acheteurs de passage, les boîtes s'ouvrir, les oiseaux et autres pigeons chanter ou roucouler.... C'est comme une chanson de l'ancien temps dont la mélodie nous parvient jusqu'à aujourd'hui malgré les derniers événements.

Patrimoine parisien et de l'humanité, nos bouquinistes à Paris ou en province font partie de notre histoire commune, de notre passé, notre enfance et notre avenir.


Thierry Chardonnet nous conte le destin de certains représentants célèbres, ayant exercé d'autres métiers avant ou après dans le monde du livre ou autre tels : Charles Dodeman (1873-1934) d'abord journaliste, puis chansonnier et dramaturge ayant eu une boutique de livres d'occasion rue de Douai avec son frère Édouard, qui s'installent tous deux finalement sur les quais comme bouquinistes. Louis Lanoizelée d'abord valet de chambre puis bouquiniste et écrivain de sa biographie référence "Souvenirs d'un bouquinistes"(1978). Le comédien Talma, gloire sous l'Empire, devenu modeste bouquiniste sous la Restauration. L'écrivain Léo Malet en 1965, ou Robert Giraud ami de Doisneau, ou les fameux frères Gibert ou enfin et non des moindres, Michel Lévy qui devint ensuite éditeur de la prestigieuse maison Calmann-Lévy !!! Je vous le dis, vous lirez et admirerez cet ouvrage le sourire aux lèvres. Vous le finirez avec la joyeuse et furieuse envie de vite vous rendre sur les quais pour flâner, fouiller, partager votre passion et votre enthousiasme avec ces gardiens de la culture et d'un certain art de vivre.

Quatrième de couverture

Leur tradition remonte au « bon roi » Henri IV et s'écrit avec celle des petits marchands de livres d'occasion et autres colporteurs. Il faut pourtant attendre 1789 pour que le mot « bouquiniste » apparaisse pour la première fois dans le dictionnaire de l'Académie française. Était ainsi nommé « celui qui vend ou achète des vieux livres, des bouquins ». Un petit monde à découvrir en flânant sur les rives de la Seine... A l'ère du numérique, les bouquinistes des quais de Paris résistent encore, à l'ombre de Notre-Dame qui renaît de ses cendres. L'ouvrage se compose de six chapitres et propose une centaine de documents rares, commentés avec précision.

bottom of page