top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les belles promesses 

Pierre Lemaitre

Calmann-Lévy

Le 6 janvier 2026

512 pages

historique saga familiale

Chronique

31 janvier 2026

Méfiez-vous des décisions que vous prenez soudain au dernier moment, comme prendre un chemin plutôt qu'un autre...


Quelle fin magistrale pour ce dernier opus de la Tétralogie "Les Années glorieuses" faisant suite à la Trilogie "Les Enfants du désastre" ! 


Un bonheur immense à chaque fois de retrouver la plume magnifique de cet auteur, son intelligence, son brio, son humour parfois cynique basculant dans le cocasse drolatique, son sens du détail, son analyse fine et pertinente des évènements historiques et de la psyché des personnages, tout, absolument tout est génial ! 

J'ai lu ce dernier épisode avec un plaisir gustatif renouvelé, bluffée par la construction au cordeau du scénario, par l'imagination sans borne de Pierre Lemaitre. On ressent sa joie à écrire ces lignes, à jouer avec le destin de ses héros, mais aussi sa passion et sa nécessité à traiter de sujets sociétaux et politiques dont on peut juger, aujourd'hui, des graves conséquences. 


Ainsi, deux pôles majeurs sont abordés dans ce roman liés au progrès et aux nouvelles technologies : 

- L'urbanisation à tout va de Paris en particulier lors de la mise en place du tronçon de périphérique à partir de la porte de Vanves donnant lieu à des jeux spéculatifs, à de la fraude, à des drames humains, les petits étant encore sacrifiés sur l'autel du libéralisme et du capitalisme. ( Rien ne change). 

- Le remembrement dans les campagnes avec l'abandon de petites exploitations au profit des grandes coopératives toutes puissantes, d'une industrie agroalimentaire - véritable rouleau compresseur, saccageant nos paysages, provoquant des drames humains et écologiques. 

 

Fin donc des trente Glorieuses, réveil violent pour les générations suivantes jusqu'à la situation explosive que nous connaissons actuellement. Pour mieux construire l'avenir, il faut bien connaître le passé et comprendre les erreurs commises. 


Sur cette trame historique dense et riche, l'auteur en rajoute, pour notre bonheur, grâce à la mise en scène de personnages inoubliables, certains attachants, d'autres terrifiants, d'autres enfin pas piqués des hannetons comme ... l'inénarrable Geneviève, véritable "mère-femme-épouse" indigne, une vipère comme il y en a quelques fois pour le plus grand malheur de leur entourage mais la plus grande satisfaction des écrivains et des lecteurs.

Que dire de son époux, Jean, tantôt complètement applati devant sa moitié, lâche comme pas permis, tantôt sensible à l'excès... se transformant soudain en serial killer froid et sans état d'âme de jeunes femmes !


Autour de ces deux figures exceptionnelles, dont nous attendons avec impatience de connaître le sort réservé par l'auteur, gravitent :

- Leurs enfants, le timoré Philippe et la silencieuse Colette, victimes de leur Virago de mère, mal dans leur peau en pleine adolescence et... pour des raisons plus sombres 

- Thérèse, la sœur de Geneviève, son souffre douleur rabaissée au titre de bonne à tout faire chez le couple Pelletier 

- François, frère de Jean et journaliste accompagné de son épouse Nine, photographe. François joue un rôle très particulier ici puisqu'il commence à recomposer le puzzle criminel entourant son frère. 

- Angèle, la mère de Jean, François et Hélène, faisant le lien, par sa seule présence, avec les épisodes précédents. 


Et puis... Et puis Joseph, l'extraordinaire Joseph, le chat régnant sur tout ce petit monde au grand dam de Geneviève. La guerre sans pitié entre ces deux là vous offrira des moments d'anthologie à l'instar des émois hormonaux et adolescents de Philippe. J'en ris encore. 


Pour compléter le tableau, soulevons l'énigme que représente la présence de Samuel Ramos, producteur de lait et paysan dont nous suivons le parcours en parallèle de celui de la famille Pelletier. Quel rapport entre cet homme et ces citadins si éloignés de son quotidien ? 

Vous verrez... Du grand Art, je vous le dis ! 

Triste que cette aventure littéraire se finisse mais pleine de gratitude de l'avoir vécue. 


Merci, merci, merci Mr Lemaitre ! 


Petit récapitulatif : 

Trilogie Les Enfants du désastre 

- Au revoir là-haut, Paris, Albin Michel, 2013

- Couleurs de l'incendie, Paris, Albin Michel, 2018

- Miroir de nos peines, Paris, Albin Michel, 2020, 


Tétralogie Les Années glorieuses 

- Le Grand Monde, Paris, Calmann-Lévy, 2022

- Le Silence et la Colère, Paris, Calmann-Lévy, janvier 2023

- Un avenir radieux, Paris, Calmann-Lévy, 21 janvier 2025 

- Les Belles Promesses, Paris, Calmann-Lévy, 6 janvier 2026

Quatrième de couverture

Tout commence par un incendie, un bébé… et un sanglier.

Paris est transformé par des travaux titanesques, le cœur d’un homme est écartelé, le monde rural menacé, des femmes sortent de l’oubli, et les membres de la famille Pelletier, toujours plus proches de nous, marchent inexorablement vers leur destin. Au terme d’un effroyable dilemme moral, ce sera l’effondrement ou l’apothéose.
Par bonheur, le chat Joseph veille encore.

Passionnant, déchirant, enthousiasmant.
Un grand roman de Pierre Lemaitre.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après l’immense succès du Grand Monde, du Silence et la Colère, et d’Un avenir radieux, il clôt avec Les Belles Promesses sa plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

bottom of page