Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les aventures de Lady Eleanor Swift - Tome 2 : Mortelle Mascarade
Verity Bright
City Editions
8 juin 2022
304 pages traduites par Karine Xaragai
Polar historique
Chronique
11 juin 2022
"Chaque saint a un passé et chaque pécheur a un avenir."
Oscar Wilde, Une femme sans importance
Nous voici à nouveau dans le petit village du Buckinghamshire où Lady Eleanor Swift avec son majordome Clifford a su s'illustrer lors de l'enquête contée dans le tome 1. Sa réputation n'est donc plus à faire. Ce deuxième opus s'attachera à nous faire découvrir les folles nuits de la bonne société, en particulier des fameux Bright Young Things, cette jeunesse dorée collectionnant les actes les plus fous, s'ennivrant d'alcool, de drogues, allant jusqu'à commettre certains délits. Malgré leur triste réputation, ils sont toujours invités aux soirées organisées par les meilleures familles du gotha. Eleanor est conviée en ce début de roman au bal masqué donné par la famille du beau pilote d'avion Lancelot rencontré voici quelques mois. Le jeune homme, membre des Bright Young Things n'est pas insensible aux charmes de notre lady garçon manqué. Mais la soirée tourne au fiasco et à l'arrestation du dandy accusé de meurtre et de vol.
Lady Swift n'a pas le choix : à la demande des parents de Lance, elle va tout mettre en œuvre pour prouver l'innocence de son ami ; elle doit donc infiltrer le groupe des jeunes noceurs.
Elle devra mettre dans la lumière toutes les zones d'ombre de ce groupe, aller au delà des apparences et des faux semblants... Une tâche des plus difficiles sans aide de la police mais heureusement avec le soutien indéfectible du majordome Clifford.
Une plongée donc dans les coulisses de la bonne société anglaise.... Délicieux, faussement léger comme toujours, parfaitement exécuté comme la meilleure des recette de pudding. Beaucoup d'ingrédients pour obtenir une saveur inégalable et mettre nos papilles en fête.