top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les aventures de Lady Eleanor Swift - Tome 1 : Meurtre à l'anglaise

Verity Bright

City Editions

26 avril 2023

352 pages traduites par Jocelyne Barsse

Polar historique

Chronique

11 juin 2022

« Le meurtre est toujours une erreur. Il ne faut rien faire dont on ne puisse parler après souper. »

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray


Pour ce premier épisode, les auteurs procèdent à la mise en place du décor, un village du Buckinghamshire, à la présentation des personnages pour certains récurrents. Un roman comme une pièce de théâtre policière typiquement British.


1920, la première guerre mondiale a laissé derrière elle une population traumatisée. La vie reprend peu à peu mais rien ne sera jamais pareil : la barbarie des méthodes modernes utilisées pour tuer à grande échelle fait basculer les consciences ainsi que la société anglaise jusque là très corsetée et encore victorienne. C'est la fin de l'innocence. Pendant que certains reprennent le cours de leur existence comme si de rien n'était, d'autres sont totalement déphasés, en particulier certains jeunes issus de la classe privilégiée, multipliant les actes stupides, les fêtes, les excès, se noyant dans l'alcool.

On les appelle les Bright Young Things.


Notre héroïne, Eleanor Swift est le contraire de ces oisifs, la vie ne lui a pas fait de cadeau, orpheline prise en charge par son oncle qui pourtant ne la gardera pas auprès de lui dans son manoir. Non, il l'enverra dans une pension de jeunes filles ! Les liens se distendront donc malheureusement entre eux. Eleanor, globe trotteuse d'une rare modernité, faisant fi des risques, de son genre, partira en bicyclette faire le tour du monde, travaillera même pour une agence de voyage... Mais voilà, après des années à jouer les baroudeuse, la jeune femme est fatiguée. C'est alors qu'elle apprend le décès de son oncle lui léguant ses biens dont un superbe manoir avec toute la panoplie : une cuisinière, une intendante, une bonne et surtout un majordome des plus coincés...


Dès le soir de son arrivée, Eleanor partie faire un tour alors que le temps vire à la tempête, suivie par le bouledogue inénarrable de la maison, est témoin d'un meurtre .... Cependant lorsqu'elle revient ensuite avec la police, plus de cadavre, plus rien...

Les dés sont jetés pour notre détective en devenir qui forme un tandem improbable et néanmoins exceptionnel avec Clifford, le majordome mystérieusement très au fait des méthodes à employer. L'ombre tutélaire de l'oncle défunt semble protéger la jeune Lady, on devine que certaines révélations sur ce tonton mystérieux nous attendent dans un avenir proche.


Eleanor Swift apprend donc à enquêter malgré l'opposition de la police, mais aussi à tenir son rôle de Lady dans un petit village où le système des castes est très respecté. Ce roman policier si typiquement anglais, usant pour notre bonheur d'un humour pince sans rire, faussement léger compte tenu du contexte historique, fait un portrait haut en couleurs de la petite communauté campagnarde. Beaucoup de villageois rencontrés ont de vilains secrets à cacher. Mais Eleanor faisant fi des convenances, aidée grandement par l'impeccable Clifford, saura les pousser dans leurs derniers retranchements....

Intrigue bien menée, scènes drolissimes et cocasses intercalées à des moments plus dramatiques, dialogues délicieusement vintage... le couple d'auteurs se cachant sous le pseudonyme de Verity Bright sait ménager ses effets et traiter d'une période délicate avec élégance et esprit.

Quatrième de couverture

"Vous jouez au détective et menez l’enquête toute seule. Je devrais vous appeler Sherlock ! "
Alors qu’elle a passé des années autour du monde, à prendre le thé en Chine, à croiser des alligators au Pérou ou à échapper à des bandits en Perse, Eleanor Swift est obligée de rentrer en Angleterre. Son oncle vient de décéder en lui léguant un vieux manoir familial, avec son personnel attentionné et ses secrets.
C’est un changement de vie total dans une campagne bucolique, très tranquille pour une jeune aventurière. Tranquille ? Pas tant que ça. Lors d’une promenade nocturne pour découvrir les environs, Lady Eleanor aperçoit au loin un homme que l’on assassine. Le temps d’arriver sur place, le meurtrier a disparu… et la victime aussi !
Elle est sûre de ce qu’elle a vu, mais un meurtre sans cadavre, n’est pas un meurtre et la police locale prend la jeune lady pour une illuminée. Pas le choix, Eleanor doit découvrir ce qui se trame. Et lorsque sa vénérable Rolls-Royce est sabotée, elle sait qu’elle est sur la bonne piste : le meurtrier l’a dans sa ligne de mire…
« Vous jouez au détective et menez l’enquête toute seule. Je devrais vous appeler Sherlock ! »

bottom of page