top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les assassins d'Etienne Marcel

Jean d'Aillon

Robert Laffont

26 janvier 2023

480 pages

Historique

Chronique

30 septembre 2023

Troisième tome de la trilogie « Récits du temps de Charles V » composée également de :

1/ L'Archiprêtre et la Cité des Tours

2/ La Rançon du roi Jean


Celui-ci a pour sous-titre :

Les vilénies de Charles le Mauvais... Alias Charles de Navarre revendiquant le trône de France à la place de Jean le Bon.

Le royaume étant affaibli, le roi ayant été capturé par les anglais pendant un certain temps, c'est son fils le dauphin Charles qui est devenu régent. Voici deux ans, le prévôt des marchands de Paris, Etienne Marcel, rêvant d'une royauté contrôlée, avait imposé au jeune homme un conseil lui limitant de fait ses pouvoirs.


Pour rappel, Etienne Marcel était issu du grand patriciat urbain proche du pouvoir.

Cependant, en raison des spéculations et dévaluations monétaires permanentes qui tuent le peuple, il décide de prendre la défense des petits artisans et compagnons qui forment le gros des classes dynamiques de l'économie citadine. Il devient le leader d'un mouvement réformateur qui cherche à instaurer une monarchie française contrôlée en 1357, en affrontant le pouvoir royal exercé par le dauphin Charles, futur roi Charles V.


Représentant du tiers état, il joue un rôle capital au cours des états généraux successifs de 1355, 1356 et 1357 (qui devaient régler le paiement de la rançon du roi Jean).


Malheureusement, le conflit avec le roi devient une guerre civile déclarée tournant en faveur de ce dernier. Une des versions officielles est que Étienne Marcel fut assassiné par les bourgeois parisiens qui lui reprochaient d'être allé trop loin dans l'opposition à la monarchie et l'accusaient d'avoir voulu livrer la ville aux Anglais.


La réalité est peut-être plus compliquée.... Voici une brèche dans laquelle se faufile immédiatement Jean d'Aillon pour nous offrir ce polar historique passionnant, roman d'aventures, fresque politique, sociétale et d'espionnage tortueuse et savoureuse.


En juillet 1358, donc, Jean le Bon a été délivré mais doit verser une rançon en plusieurs paiements. Il attend avec impatience l'arrivée de 100 000 florins correspondant à la deuxième échéance.

Ainsi une délégation italienne est mandatée par le seigneur de Milan, Galéas Visconti. Celui-ci nomme à sa tête Pietro da Sangallo, capitaine florentin de basse extraction aux grands dam de deux de ses neveux, Luchino et Theodoro d'Este, emplis de haine qui ne tardent pas à ourdir des complots contre Pietro et son écuyer, Raffaello de Buondelmonti.

Cependant, le grand poète Pétrarque, également diplomate, se joint à cette troupe comme ambassadeur, compliquant les plans des deux félons.


Ainsi entre les manœuvres des deux frères d'Este et les hommes envoyés par Charles de Navarre, comte d'Évreux et beau-fils du roi Jean le Bon persuadé d'être le seul héritier légitime de la couronne de France, Pietro da Sangallo va devoir faire preuve d'intelligence, de sens stratégique et de bravoure pour mener à bien sa mission....

Cela est loin d'être évident, car qui voit-on arriver seuls à Paris avec les deux coffres de la rançon ? Les frères d'Este.


Où est passé le reste de la troupe ? Gageons que le futur Charles V saura faire le tri entre le grain et l'ivraie malgré les décisions irraisonnées prises par son père, dont certaines ont mené le royaume au bord du gouffre.

Reste toujours l'énigme de l'assassinat d'Étienne Marcel entachant le règne de Jean le Bon. Là aussi, le dauphin souhaite faire toute la lumière sur les tragiques événements d'il y a trois ans...

Il faut faire vite car Charles de Navarre guette la moindre erreur pour renverser le pouvoir en place. Mais où est Pietro da Sangallo ?


J'ai découvert cet opus avec beaucoup d'intérêt sans avoir lu les épisodes précédents.

Cela ne m'a pas dérangée car j'ai fait de rapides recherches sur Etienne Marcel et Jean le Bon avant de commencer cet ouvrage.

Les idées étaient donc claires et je pouvais me plonger avec un réel plaisir et une vraie gourmandise dans ce récit palpitant, nous offrant une reconstitution éblouissante de la vie en France en ce 14e siècle. Mettez vos pas dans ceux de notre héros, pénétrez dans le château du Louvre à cette époque, ferraillez sur les chemins aux alentours de la capitale : dépaysement total garanti.


J'ai été très heureuse de découvrir enfin la plume de ce grand auteur, Jean d'Aillon. Gratitude.

Quatrième de couverture

Un nouveau roman historique policier passionnant de Jean d'Aillon, second opus de la série Récits du temps de Charles V.
Juillet 1358. Le prévôt des marchands de Paris, Étienne Marcel, est assassiné au pied des remparts de la ville. La purge qui suit ce crime cache-t-elle la main d'un ennemi du pays ? Celui qui avait imposé au dauphin Charles la tenue d'un conseil lui ôtant tout pouvoir en échange de la régence s'était fait nombre d'ennemis, certes, mais parmi eux qui est vraiment à la manœuvre ? Des mois durant, l'affaire empoisonne le royaume de France déjà mal en point.
Trois ans plus tard, une délégation milanaise, menée par le poète Pétrarque et le capitaine de la milice de Florence, entre dans Paris. Chargés de remettre au roi, Jean le Bon, cent mille florins, ils rencontrent son fils Charles... qui demande aux Italiens de faire toute la lumière sur le meurtre du prévôt. Commence une enquête périlleuse dans les eaux troubles de la cour, avec fausses pistes, chausse-trappes, dangers, menaces et surprises. Rien n'arrête ceux qui ont manigancé le crime.
Parce que le complot ourdi est plus redoutable qu'imaginé ? La vérité est au bout de l'épée.

bottom of page