top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les abricots du Donbas

Luba Yakymtchouk

Editions des Femmes Antoinette Fouque Bibliothèque des voix

1er février 2024

176 pages lus en 1h35 par Catherine Deneuve

Poésie

Chronique

1 février 2024

Présentation de l'éditeur en 2023 : 

Un des 10 ouvrages nécessaires pour comprendre la guerre en Ukraine. Magazine Forbes

Lauréat du Prix International de Poésie de la Fondation Kovalev de New York.

Direction artistique : Francesca Isidori


A l'origine le recueil : 

Les Abricots du Donbas de Luba Yakymtchouk traduit de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn et Agathe Bonin, Éditions des femmes-Antoinette Fouque, 2023, 176 pages, édition bilingue. 

Préface inédite de l’autrice pour l’édition française.


La présentation de l'éditeur est parfaite et complète, je ne pourrais donc rien ajouter de notable. 

La poésie et l'imagination comme armes de résistance à la guerre, oui, cent fois, oui. Luba Yakymtchouk est une artiste singulière qui pose sur le monde qui l'entoure, au bord du gouffre, un regard faussement léger, incisif. Elle a l'expérience de l'adulte et la sagesse de l'enfant qui ne transige pas et qui renomme les choses pour leur enlever leur pouvoir de terreur, de destruction. 


La guerre ? Un jeu malsain poursuivi par des hommes qui n'ont pas grandi et continuent comme de sales gamins à donner des coups de pieds, à se prouver qu'ils sont plus forts que l'autre. Une compétition morbide ! Les pions sont les peuples, quantités négligeables, sacrifiables... Leur appétit de mort est insatiable, Miam. 

l'Ukraine, terre convoitée, terre abandonnée depuis des décennies qui soudain revient au centre de l'attention des occidentaux. Tard, trop tard. On juge, on croit savoir, on ne sait rien. 


La juxtaposition des voix de l'autrice, enfantine et douce, et de Catherine Deneuve, plus grave un peu rauque, sans aucun effet de manche, sans pathos, accentue avec beaucoup de simplicité et une économie de moyen le dramatisme et l'atemporalité de la tragédie à l'origine de ce recueil de 47 poèmes. Très courts, acérés, directs, ils touchent immédiatement la cible, notre cœur. Car il n'y a pas à débattre mais à comprendre instinctivement ce qui se joue réellement dans la vie de Luba Yakymtchouk et les siens. 

Pour s'extraire de la fatalité, pour s'élever au-dessus des champs de bataille, un seul moyen, la poésie..... La beauté du geste contre la barbarie et l'indicible. 


Catherine Deneuve dit ce texte simplement ; son débit est toujours un peu rapide, la vie passe si vite, le ton "comme" distancié, elle énonce une vérité absolue qui ne nécessite aucun artifice. C'est ainsi. Point.


Catherine Deneuve ( source wikipédia)  : 

Considérée comme l'une des plus grandes actrices françaises de sa génération et de la seconde partie du xxe siècle, elle est l'égérie de réalisateurs comme Jacques Demy, François Truffaut ou André Téchiné. Elle compte dans sa filmographie plusieurs autres grands noms de l'histoire du cinéma, comme Luis Buñuel, Roman Polanski, Mauro Bolognini, Robert Aldrich, Marco Ferreri, Dino Risi, Tony Scott, Manoel de Oliveira, Raoul Ruiz, Hirokazu Kore-eda ou encore Lars von Trier.


Au cours de sa carrière, elle a interprété de nombreux rôles marquants en explorant différents genres, passant de la comédie au drame, du film historique au film musical, ou encore du thriller au fantastique. Parmi les films les plus célèbres se trouvent Les Parapluies de Cherbourg (1964) et les Demoiselles de Rochefort (1967) de Jacques Demy, Belle de jour (1967) de Luis Buñuel, Le Dernier Métro (1981) de François Truffaut, ainsi qu'Indochine (1993) de Régis Wargnier.

Nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice, elle a remporté de nombreuses récompenses, notamment deux Césars de la meilleure actrice et un prix d'interprétation ou d'honneur dans les trois plus grands festivals de cinéma : Cannes, Venise et Berlin. Depuis Bonjour tristesse de Françoise Sagan (1986) jusqu'à Le silence même n'est plus à toi d'Asli Erdogan (2017), elle est l'une des plus fidèles interprètes de "La Bibliothèque des voix" depuis sa création par Antoinette Fouque. 


Audiobooks pour les Éditions des femmes : 

- Cendrillon d'après Charles Perrault

- Bonjour tristesse de Françoise Sagan

- Les Petits Chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras

- Les Paradis aveugles de Dương Thu Hương

- La Marquise d'O d'Heinrich von Kleist

- Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke

- Lettres à ma mère de Sylvia Plath

- Mrs Dalloway

Quatrième de couverture

La poésie ukrainienne : un acte de résistance en temps de guerre.
Ce recueil de 47 poèmes s’intitule Les Abricots du Donbas car, là où s’arrêtent les abricotiers, commence la Russie. Née et élevée dans une petite ville minière de l’Est industriel de l’Ukraine, Luba Yakymtchouk a perdu sa maison familiale en 2014 lorsque la région a été occupée par des séparatistes soutenus par la Russie. Fruits d’expériences émotionnelles très complexes, ses poèmes s’étendent du désir érotique dans une ville déchirée par la guerre à l’imitation de babillages enfantins pour décrire les outils du combat militaire, vus comme des jouets. Luba Yakymtchouk fait preuve d’espièglerie face à la catastrophe et signe ainsi sa singularité artistique, évoquant l’héritage des futuristes ukrainiens des années 1920.
Une langue dénuée de tout pathos, authentique et intime pour transcrire le quotidien de tout un peuple en résistance à travers la poésie d’une femme portée par la voix de la plus iconique des actrices françaises.

Avec la famille on partage la table et tombes
Avec l’ennemi ; seulement les tombes
Que vienne à moi un tel prétendant
Partager avec moi une tombe
Me dire :
Je suis plus grand que toi
Je suis plus dur que toi
Je suis plus fort que toi
Couteau après couteau se plante dans le ventre et plus bas
Lame contre lame
Sa pression est plus pressante
Mais
Il est plus petit que nous
Il est plus faible que nous
Car de lame, il n’a qu’une seule
Et nous sur la table, beaucoup
L.Y.

bottom of page