top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Écuries de Diomède

Sylvain Larue

De Borée

7 octobre 2021

362 pages

Thriller Polar Historique

Chronique

20 octobre 2021

Un sixième opus bien moins violent et sombre que le précédent se déroulant dans le monde du cirque en cette deuxième moitié du XIXème siècle, ce qui donne lieu à nouveau à de très belles scènes de reconstitution historique riches en détails et anecdotes, au charme vintage certain.

Paris se transforme de par la volonté de Napoléon III et du Baron Haussmann, les pauvres sont rejetés aux limites de la capitale sans aucune aide sociale ou charitable alors même que des millions sont engloutis dans la construction d'un nouvel hippodrome à l'ouest de la cité.

Le jour de l'inauguration, tout le gratin est invité en présence de l'Empereur et de son épouse. Évidemment Léandre Lafforgue alias Le Goupil renforce la garde autour du chef de l'état. Sa collègue, l'agent Pantecroët, est également présente auprès de l'impératrice.


Notre héros n'est pas au mieux de sa forme, après un prologue des plus intrigants, un deuil cruel vient le frapper envenimant ses relations, si cela était possible, avec sa tante par alliance, l'exécrable Hermance.

Il tombe dans un état de déprime profond dont il refuse de sortir même lorsqu'un ancien collègue vient lui demander son aide afin de retrouver un étalon superbe volé chez un membre éminent de l'aristocratie et du monde des éleveurs de chevaux de course.


Mais il était dit que son destin était d'enquêter sur ce mystérieux enlèvement doublé d'un rapt d'enfant, lorsque le cadavre de l'ex-policier ainsi que deux autres corps sont retrouvés non loin de l'hippodrome le jour de l'inauguration.

Toute la brigade de La Noble Cour est en effervescence et sur le pont sous les ordres directs de Noble, alias Napoléon III. Des tatouages représentant la moitié d'un carreau sont repérés sur les deux derniers morts... Un motif qui permet de remonter la piste jusqu'à un Cirque à proximité de l'hippodrome, celui de Diomède.


Léandre et la belle et talentueuse Pantecroët vont devoir infiltrer la troupe. L'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir cet univers très particulier peuplés d'artistes fabuleux, d'êtres aux physiques singuliers, tantôt admirables et touchants, tantôt drôles ou inquiétants.


Ce très beau tandem d'enquêteurs réussira-t-il à retrouver l'étalon volé et le fils du baron ? Une lecture passionnante et très divertissante que j'ai particulièrement apprécié en ces jours gris et pluvieux. Un thriller policier et historique réussi, encore une fois.

Merci au talentueux écrivain pour son perfectionnisme et sa passion contagieuse.

Quatrième de couverture

1857. Sous les encouragements de la foule, sur les pelouses vertes et bien entretenues du nouvel hippodrome inauguré en grande pompe, les chevaux issus des meilleurs élevages s'élancent sous les yeux de prestigieux spectateurs, dont l'empereur Napoléon III et son épouse.
Mais en coulisses, derrière les tribunes bondées, guet-apens et trafics s'organisent ; monde dangereux où intrus et fouineurs ne sont assurément pas les bienvenus.

Léandre Lafforgue est sollicité par Rodolphe Issy-Volny, ancien inspecteur de la sureté déjà croisé dans Le Bal des Muscadins, qu'il déteste. Son meurtre lors de l'inauguration de l'hippodrome de Longchamp va précipiter Léandre et son adjoint dans une enquête de vols et trafic de chevaux. Ses investigations le mèneront du milieu hippique à celui du cirque qu'il infiltrera pour résoudre son enquête.

Pourquoi tant de mystères autour d'une enquête, en apparence simple, confiée à un policier déchu ?
Pourquoi cette scène de crime qu'on cherche à tout prix à garder secrète ?
Et que faire face à une affaire comportant trop de pistes ?

Ces questions et bien d'autres, Léandre Lafforgue, alias « Le Goupil », aura tout loisir de se les poser quand aux côtés de son amie, l'agent Pantecroët, il sera chargé d'aller incognito se jeter dans la gueule du loup afin d'y dénicher les nombreux secrets des Écuries de Diomède.

bottom of page