
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Violon d'or
Albert Ducloz
De Borée Terre de Poche
13 janvier 2022
432 pages
Historique
Chronique
18 janvier 2022

Texte de 2012 réédité aujourd'hui dans lequel il fait bon de s'abandonner. Un roman réconfortant, authentique, mettant à l'honneur les coutumes et modes de vie à Malvières près de la Chaise-Dieu où vient d'être créé un festival international de musique classique.
Nous sommes en 1966 dans une salle de classe. Les enfants de tous âges attendent avec impatience que leur maîtresse, Juliette, leur offre comme tous les soirs un moment de pure beauté, de pure vérité, grâce à son jeu de violoniste. Un regard en particulier s'éclaire, s'attache à la jeune femme sans pouvoir détourner les yeux, le cœur palpitant. Celui de Nathalie, gamine à l'oreille absolue née pour être Musique.
L'institutrice se reconnaît dans son élève et prend sur elle d'aller parler au père de la petite afin de proposer de lui donner des cours de violon gratuits. Arrivée à la ferme où travaillent dur Philippe, veuf, la grand-mère Mathilde, deux frères et une petite sœur. Nous entrons à la suite de Juliette dans cette demeure où plane encore le chagrin dû à la perte de Arlette, la mère des enfants, tuée par un chauffard ivre qui s'est enfui, mais aussi une profonde affection, humanité et un grand respect entre les membres de cette famille endeuillée. On vit simplement mais bien, une existence de labeurs auprès des bêtes qui imposent leur rythme à toute la maisonnée.
Pour Juliette, c'est un bain de jouvence après une jeunesse triste et solitaire, l'accueil est chaleureux, compréhensif, bienveillant. La proposition est acceptée par Philippe et surtout Mathilde qui voit dans ces leçons de musique donnée à sa petite fille une revanche sur une enfance où lui fut interdite la lecture.
Que Nathalie puisse s'adonner à sa passion la remplit de joie et d'espoir !
De cette rencontre entre l'institutrice et cette famille, vont naître un amour passionnel et une tendresse toutes neuves que déjà menacent des nuages sombres. Ceux-ci stagnent depuis des années sur chaque protagoniste de ce récit situé en Haute-Loire. Le destin est en marche, sera-t-il un rouleau compresseur ou donnera-t-il une seconde chance ?
J'ai été totalement charmée par l'écriture, qui coule comme de l'eau de source, par la reconstitution du quotidien dans ce coin de France dans les années 1966-68.
C'est un très beau roman historique de terroir qui fait également la part belle à la musique classique et au monde particulier et intriguant des passionnés du violon. Celui-ci est l'objet conducteur de ce scénario en trois parties. Étant instrumentiste et soliste, j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance faite d'excellence et d'abnégation joyeuse qui entoure chaque élève puis professionnel au service de la Musique.
Réconfortant et profondément humaniste.