top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le vertige de la peur

Linwood Barclay

Belfond

17 février 2022

505 pages traduites par Renaud Morin

Thriller

Chronique

31 mai 2022

Claustrophobe ou sujets au vertige s'abstenir... Dans la cité verticale qu'est New York, des ascenseurs défaillants ou en panne sont déjà une vraie catastrophe. Mais lorsqu'ils semblent soudain ne plus obéir à vos ordres, alors vous pouvez déjà trembler car vous vivez vos dernières secondes avant la chute infernale. Un incident tragique passe difficilement et douloureusement pour les proches des victimes et l'opinion publique, cependant quand trois catastrophes du même genre se succèdent, on sait qu'un serial killer d'un genre original sévit dans la Grosse Pomme. La population tremble, les implications désastreuses se multiplient, les conséquences politiques deviennent scandales et font le buzz et le bonheur des rédacteurs de presse. Parallèlement, le corps d'un inconnu défiguré est retrouvé et des attentats sont revendiqués par un groupe de suprémacistes baptisé les Flyovers. Pour Jerry Bourque, flic en plein syndrome post trauma, et sa partenaire Lois Delgado, les jours à venir seront un vrai parcours du combattant les poussant au bord du gouffre. Pour Barbara journaliste et sa fille Arla, ce sera également une course d'obstacles et une suite de révélations dont il sera difficile de se relever. Ne parlons pas du maire Headley qui va apprendre de force l'humilité. La ville est la proie d'une âme tourmentée prête à tout pour atteindre son objectif mystérieux, dans une mégalopole où les conditions de vie des plus modestes sont désastreuses, où les marchands de sommeil pullulent et condamnent les locataires à survivre dans des logements indignes, pendant qu'une élite richissime et déconnectée des réalités les regardent avec mépris du haut de leurs penthouses. On pense même que le bourreau des ascenseurs travaillerait peut-être pour des puissances étrangères.... l'une des victimes étant une scientifique russe.... On en perd la tête.... Linwood Barclay nous balade tranquillement dans cette cité terriblement attirante, séduisante et dangereuse. Il joue avec nos peurs, nos phobies, avec un luxe de détails qui rend ce thriller sociétal, politique et psychologique très cinématographique. Un dénouement fabuleux à la lecture de laquelle votre niveau de stress vous fera frôler la crise cardiaque.... Un excellent opus encore pour cet auteur qui réussit à renouveler le genre à chaque nouveau roman. Tenez bien la rampe, préférez les escaliers... Quoique là aussi, vous pourriez avoir des surprises... Vous voilà piégés !

Quatrième de couverture

En chute libre.
Lundi, 8 heures. Plusieurs employés de Cromwell Entertainment empruntent un ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e et 37e étages d'un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, la cabine ne s'arrête pas et poursuit sa montée.
Avant de lâcher.
Un accident mécanique, tragique et banal. Mais le lendemain, un drame similaire se produit dans un autre building du quartier. Puis un autre le mercredi. La panique s'installe dans Big Apple. Qui peut bien menacer la ville la plus verticale du monde ?
Alors que la population n'ose plus sortir de chez elle, que les services de maintenance sont saturés, que la Bourse dégringole, deux flics désabusés et une journaliste tenace vont s'engager dans une course contre la montre pour résoudre ces affaires avant l'inauguration de la plus grande tour résidentielle de Manhattan, prévue pour la fin de la semaine...
Avec ce nouveau polar, Linwood Barclay défie les lois de la gravité pour nous offrir un moment de suspense aussi anxiogène que jubilatoire.
Cramponnez-vous ! Les portes de l'ascenseur viennent de se refermer ; il n'y a plus d'issue.

bottom of page