Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Turquetto
Metin Arditi
Actes Sud
12 août 2011
288 pages
Historique
Chronique
6 janvier 2024
"La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache." André Malraux, Antimémoires
Que faire pour ne pas trahir sa nature profonde dans un monde où les dogmes, les lois, les gouvernements, les religions vous imposent un carcan insupportable ?
Comment le petit Elie, de confession juive vivant à Constantinople au XVIème siècle, peut-il accepter que son désir immense, irrépressible de dessiner soit empêcher par sa famille, par le Rabin...? Car nulle représentation des hommes, de la flore ou de la faune n'est autorisée...
Il est dessinateur dans l'âme, c'est son essence, comment se sauver de ce piège, comment fuir cette injustice ?
Son père, employé d'un marchand d'esclaves seul travail humiliant autorisé aux Juifs, ne le comprend pas, habitué à obéir, à subir....
La révolte qui pousse dans le garçon enfle à chaque fois qu'il constate les discriminations subies par sa communauté, par les gamines volées à leur familles et vendues au Han...
Heureusement il a quelques amis, un fabricant d'encre et un pope.
Il ne peut rentrer dans le rang. Dès qu'il apprend le décès de son père, le voilà qui vole vers son destin, dans l'urgence de s'autoriser un avenir. Comment y parvenir ? La solution est paradoxale : mentir sur qui il est afin d'être ce qu'il est vraiment, un dessinateur , un peintre et un artiste.
Départ pour la Sérénissime, il se dit grec et chrétien.... Commence l'aventure d'une vie....
Metin Arditi nous offre à nouveau un roman magnifique, somptueux, dense, riche, généreux, charnel, ressuscitant l'ambiance, les lumières, les couleurs de Constantinople puis de Venise tel un peintre surdoué au fait de la maîtrise de son art.
Tout part de la découverte fortuite d'une anomalie concernant une signature : au moment du prêt en 2001 au musée d'Art et d'Histoire de Genève du chef-d'œuvre "L'Homme au gant" attribué au Titien, un historien de l'art chargé de l'accrochage remarque l'étrangeté de la dite signature en deux couleurs. D'où analyse, d'où question ?
Si Titien n'est pas l'auteur de ce tableau, qui l'est ? Quels faits historiques ont mené à cette étrangeté ?
Un mystère que Metin Arditi nous dévoile peu à peu, nous mettant sur la piste d'un jeune garçon ressemblant à un rat dont les yeux vifs vous ont déjà capté en une seconde. Vite prenez votre souffle, la course poursuite commence !