Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le tueur intime
Claire Favan
Les Nouveaux Auteurs
2010
669 pages
Thriller
Chronique
20 novembre 2017
Gagnant du Prix VSD du Polar. Je ne suis pas adepte des livres fleuves ni de la violence extrême. Non ! Et pourtant je viens de lire avec fièvre ce premier roman de Claire Favan d'une traite.
Pour des débuts dans le monde de l'écriture, on peut dire qu'ils furent fracassants.
En premier le style simple, efficace, net, sans fioriture ni digression. On va à l'essentiel dans cette "autopsie" psychatrique d'un sociopathe terrifiant cherchant, tel un artiste, à parfaire son oeuvre horrifique. L'analyse des causes de son passage au Mal et de ses justifications personnelles ensuite, pour aller toujours plus loin dans l'ignominie, est très juste et donc affolante.
Il existe effectivement des individus ainsi, et la raison pour laquelle ils agissent est incompréhensible pour le commun des mortels. La fureur, le sentiment d'injustice tout le monde les connaît, ainsi que l'indignation qui doit mener à une solution pour sauver sa peau et obtenir réparation. Mais ce choix de torturer, de violer, d'échafauder pendant des mois des plans machiavéliques afin de manipuler pour détruire les autres, tout en présentant un visage humain jusqu'au passage à l'acte, comment le comprendre ?
Cela ne répond plus à un comportement humain, cela ne répond à aucun code de moralité établi par nos sociétés.
En deuxième lieu, la narration linéaire de 1989 à 2006, en partageant l'histoire comme une pièce de théâtre en quatre actes, permet une lecture facile et claire : la genèse, la traque, une lueur dans la nuit, pour solde de tout compte. Les personnages principaux : Will Edwards le sociopathe, serial killer et rapter, Samantha Monaghan, son amie au lycée puis sa femme, RJ. Scanlon profiler du FBI.
L'action se déroule aux USA, l'ambiance américaine est parfaitement restituée, Will a quinze ans, chétif et différent, il est le souffre douleur de petites frappes du lycée. Une nouvelle, Samantha prend sa défense et devient son amie. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que son camarade vit l'enfer chaque nuit chez lui, et que la vision de son bonheur familial à elle, alors que lui vit le martyre, va être le catalyseur de son raisonnement pervers et vicié. S'il ne peut faire partie de l'univers heureux de Sam, alors c'est elle qui devra pénétrer et être enfermée dans le sien. Elle deviendra le centre de son monde, son obsession.
Pourquoi une telle dérive de pensée ? nul ne le sait, mais le plan de Will prend forme et emprisonne Sam.
Nous entrons ainsi pendant toute la première partie dans la tête de ce dément, et suivons sa progression terrifiante. Nous assistons à la condamnation de Samantha à une vie de souffrances générées par son pervers narcissique de mari. Heureusement, et c'est là l'intérêt de ce thriller, dès la deuxième partie, le plan est élargie aux enquêteurs du FBI traquant le « Fétichiste » coupable de viols et meurtres monstrueux, et nous retrouvons Sam quatre ans après le départ de Will pour d'autres contrées, en pleine reconstruction psychologique avec l'aide de sa meilleure amie. Ce retour vers la normalité, l'espoir, l'humanité, fait la différence, car Claire Favan aurait pu, comme d'autres, se complaire dans une description trash et gratuite sans fin, mais ce n'est pas son but.
Elle articule son roman avec brio, alternant judicieusement l'obscurité et la lumière, elle décortique chirurgicalement cette histoire avec un scalpel très effilé d'un geste sûr et unique.
Parfait, efficace, remarquable.
La dernière page nous laisse pantelants et atterrés. Il y a une suite.... Je n'en sors pas tout à fait indemne, car empêcher mon empathie de se réveiller pour les victimes et Samantha fut impossible. Un très bon thriller complet et captivant. Bientôt le retour du deuxième tome : Le tueur de l'ombre ....