top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le train des orphelins

Christina Baker Kline

Belfond

1er octobre 2015

336 pages traduites par Carla Lavaste

Historique

Chronique

31 août 2017

« Je crois aux fantômes. Ce sont eux qui nous hantent, eux qui nous précèdent. Il m'est souvent arrivé de les sentir autour de moi, observateurs, témoins, alors que personne parmi les vivants ne savait ce qui se passait ou ne s'en souciait." Ainsi parle Vivian 91 ans et cela fait écho dans mon coeur. " Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage la chance pour quelques-uns d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur, ou de servitude. " Très beau et émouvant roman écrit et imaginé avec talent et sensibilité par l'auteure, soucieuse de refaire vivre et rendre hommage à tous ces enfants pour certains sacrifiés, pour d'autres chanceux, et enfin d'autres d'un courage et d'une volonté incroyable à se construire un avenir. Telle est l'histoire de Vivian Daly partie avec sa famille d'Irlande pour New York afin de se construire une nouvelle vie. Cependant le destin va s'acharner et Niamh de son vrai nom (prononcé Niv) va être mise dans ce train des orphelins en 1929 pour être l'objet d'une transaction entre de futurs parents ou plutôt exploiteurs et la société d'aide aux enfants. À 91 ans, elle voit arriver chez elle une jeune fille de 17 ans, Molly, placée dans une énième famille d'accueil. A moitié indienne, au look gothique, tel une armure, elle doit effectuer des heures de travaux généraux pour avoir volé Jane Eyre dans la bibliothèque municipale. Car Molly est spéciale et brillante. Elle doit donc ranger, trier les affaires entreposées dans le grenier de Vivian. Contre toute attente la vie de l'une va entrer en résonnance avec celle de l'autre, les deux orphelines vont devenir amies et s'entraider sur le chemin de la résilience et du pardon. La vie de Vivian recèle un secret, Molly doit réussir à l'en libérer. Très beau témoignage joliment et parfaitement romancé sur une histoire intime de l'Amérique. Poignant et porteur d'espoir. C'était mon dernier livre lu ce mois d'août 2017. Belle fin !

Quatrième de couverture

De l'Irlande des années 1920 au Maine des années 2000, en passant par les plaines du Midwest meurtries par la Grande Dépression, un roman ample, lumineux, où s'entremêlent les voix de deux orphelines pour peindre un épisode méconnu de l'histoire américaine.
Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur, ou de servitude.
Vivian Daly n'avait que neuf ans lorsqu'on l'a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd'hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier.
Jusqu'à l'arrivée de Mollie, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C'est qu'au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît, à commencer par une enfance dévastée..

bottom of page