top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Tigre et les pilleurs de Dieu

Philippe Grandcoing

De Borée Vents d'Histoire

2019

440 pages, format poche

Polar Historique

Chronique

22 août 2019

Premier tome des aventures d'Hyppolyte Salvignac, antiquaire spécialisé dans les objets de cultes du monde entier, et de l'Inspecteur à la sûreté Jules Lerouet. Le duo se forme sous nos yeux à la demande de Georges Clémenceau, Président du Conseil.

Paris en automne 1906, c'était le temps des attaques des bandes de voyous baptisés "les appaches", de l'après affaire Dreyfus, des premiers pas de la police scientifique incarnée par Mr Bertillon à qui l'on doit les fiches signalétiques pour chaque criminel, de la loi de séparation de l'Eglise et de l'État... C'était le temps aussi où des opportunistes s'en prenaient aux biens cléricaux en les pillant ni plus ni moins dans les églises et presbytères. Ils étaient malins, ils remplacaient les originaux par des copies et revendaient avec beaucoup de profit l'antiquité ainsi mal acquise. Les curés étaient-ils dans la combine ?


Pour notre tandem, Il faut le déterminer au plus vite et stopper cette hémorragie, car ces objets cléricaux sont dorénavant la propriété de l'état, faisant donc partie du patrimoine national depuis la fameuse loi de 1905.

Clémenceau n'a qu'une peur, c'est que cette affaire délicate n'explose, propre à mettre de l'huile sur le feu entre anticléricaux et catholiques fervents ; la presse pourrait prétendre insidieusement que la vente illégale des biens antiques des églises est une dilapidation des biens publics. Un inventaire est demandé afin de sauver ce qui peut l'être. Certains députés de droite, catholiques ou nationalistes pourraient accuser le gouvernement de protéger les voleurs forcément tous juifs, francs-maçons ou athées.


L'affaire est donc très grave lorsque Lerouet vient réquisitionner Salvignac sur ordre de Clémenceau. Ces connaissances en objets religieux seront très utiles à la police afin de remonter la filière. Et pour se faire, il va devoir se rendre seul à Floirac où un vol a été signalé, non loin de sa maison familiale et de l'étude de son vieux père, notaire. Ainsi, comme enfant du pays, il passera inaperçu. Le voilà donc parti... Laissant sa boutique du Passage du Cerf à un nouvel associé... Il commençait à s'ennuyer dans son activité et cette aventure tombe à point nommé.


Roman policier historique savoureux, palpitant, passionnant, remarquablement rédigé, foisonnant de détails et d'informations sur la manière de voyager, de communiquer, de vivre au quotidien, de mener des enquêtes... On est littéralement projetés sur place en 3D, mais aussi en province et à Londres. Une formidable machine à remonter le temps, et en bonne compagnie, avec ces deux compères attachants qui se complètent parfaitement et réservent beaucoup de surprise. Le scénario est très bien construit, le rythme est soutenu, un récit parfaitement équilibré. J'ai beaucoup aimé cette lecture de ce premier opus. J'ai chroniqué le deuxième tome « Le Faubourg des diaboliques » à sa sortie.

Quatrième de couverture

Paris, automne 1906 : la France se remet à peine de l'ouragan de l'affaire Dreyfus. La séparation de l'Eglise et de l'Etat est dans tous les esprits... Hippolyte Salvignac, modeste antiquaire parisien d'une quarantaine d'années, est recruté par Georges Clemenceau pour aider la police à pourchasser des trafiquants d'œuvres d'art. Ces derniers pillent les trésors qui sommeillent dans les églises de campagne... Flanqué de l'inspecteur Jules Lerouet, bâtard au grand coeur, Salvignac découvre les méandres d'une situation explosive : luttes politiques, tensions diplomatiques, conflits religieux et trafics internationaux. Au fil de son enquête, il sillonnera l'Europe de la Belle Epoque, de son Quercy natal à Londres en passant par les stations thermales d'Auvergne et la banlieue parisienne. Une galerie de personnages attachants, romanesques ou réels, fait de ce polar historique un livre passionnant, alors que va naître la police moderne des Brigades du Tigre. Fréquentant aussi bien les allées du pouvoir que le monde interlope des marchands d'art ou les soupentes du Quai des Orfèvres, Salvignac entraîne le lecteur dans le tourbillon des années 1900. A travers mille rebondissements se dévoile tout un monde révolu où se côtoient premières automobiles et voitures à chevaux, lampes à pétrole et ampoules électriques, une société où s'invente chaque jour la modernité du XXe siècle."

bottom of page