top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Tableau du peintre juif

Benoit Séverac

La Manufacture de Livres

1er septembre 2022

306 pages

Polar

Chronique

8 janvier 2023

Etonnant traitement d'un sujet très prisé des écrivains : la recherche des oeuvres spoliées des juifs.


Un cinquantenaire aigri, Stéphane, dans une posture psychologique victimaire, au chômage, dépendant totalement de sa femme sur le plan financier, reçoit de son oncle et sa tante, en partance pour une maison de retraite, un tableau. Celui-ci aurait été offert à son grand-père, alors résistant, à Noël 1943, par un peintre juif, Eli Trudel, en remerciement pour l'avoir caché avec son épouse Jeanne dans le grenier de sa maison cévenole .


Là où Stéphane voit l'occasion de redorer enfin son blason par le biais de ses grands parents, sa femme Irène voit enfin la fin de leurs problèmes financiers car ils sont au bord du gouffre. Le couple se fissure depuis longtemps, là il pourrait se briser définitivement. Mais Stéphane n'en démord pas, il ne vendra pas l'aquarelle dont l'estimation s'élève à 100 000€ au moins.

Lui vient l'idée de vouloir faire inscrire ses grands parents sur la liste des Justes à Jérusalem. Encore faut-il passer plusieurs étapes avant de recevoir une convocation sur place...


De Firminy dans la banlieue de Saint-Etienne à Jérusalem, Tel Aviv, Munich, Toulouse, jusqu'à Madrid puis un final bouleversant à Paris, l'auteur, mêlant réalités historiques et fictions, nous entraîne dans une quête de vérité. Pour le héros c'est surtout un parcours initiatique à la recherche de lui-même, sous forme de road trip. La découverte de Israël, de Jérusalem, est un des moments forts de ce texte ; le retournement incroyable de la situation passant d'un moment de grâce à un cauchemar absolu nous laisse sur les rotules.


Stéphane avait besoin d'un sacré électrochoc pour reprendre sa vie en main, le moins que l'on puisse dire est qu'il va être servi. Le déshonneur est tel qu'il traverse d'abord un moment de sidération, puis de honte, puis de fureur pour enfin éprouver le besoin irrépressible de remonter la piste du couple Eli et Jeanne Trudel afin de disculper ses grands-parents.


Sa vie entière est sur le point d'exploser mais il n'a plus le choix. Qu'est-il réellement advenu à ce peintre et sacompagne ? Que trouvera Stéphane au bout de son chemin jalonné de personnages providentiels. C'est l'histoire dans l'Histoire que nous conte Benoît Séverac, celle de tous ceux qui devaient fuir par les Pyrénées la France pour ensuite, côté espagnol, éviter d'être arrêtés par la Guardia Civil de Franco. C'est aussi le récit de l'existence de ces résistants qui humblement, dans l'ombre, ont sauvé des vies, ont lutté contre le fascisme parce qu'ils ne pouvaient accepter de plier devant la barbarie.


J'ai particulièrement aimé ce roman basculant entre aujourd'hui et hier, passionnant, nerveux, singulier, très personnel et émouvant. A découvrir absolument

Quatrième de couverture

L'oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui propose de venir récupérer quelques souvenirs : - Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif. - Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Quel peintre juif ? - Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre. C'est ainsi que Stéphane découvre un pan de l'histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l'Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd'hui. La vente de cette oeuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n'a plus qu'une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu'ils méritent... Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l'oeuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s'est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d'Eli Trudel et de sa femme ?

bottom of page