top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le sosie d'Adolf Hitler

Luigi Guarnieri

Actes Sud

2017

334 pages traduites par Marguerite Pozzoli

Historique

Chronique

16 mars 2018

« Une ligne sanglante dessinait un gribouillis, à l'horizon. La pluie se mit à tomber, inexorable, d'un lambeau de ciel pâle, et on avait l'impression qu'elle tomberait ainsi pendant trois jours, six mois, dix ans, toujours. Je pensai que la vie est un désert, dévasté par un vent qui ne cesserait jamais de souffler. Et qu'il n'y avait aucun espoir, aucun sens - rien que le silence d'un univers absurde. »


À la poursuite d'une vérité impossible à capturer, sortant d'un établissement psychiatrique où est enfermée la pauvre Petra Schatten en Amérique du Sud, l'agent secret américain,


Gren*****, est chargé depuis quinze ans d'une enquête quant aux circonstances de la mort de Hitler et de la possibilité incroyable que ce soit un sosie Mario Schatten, violoncelliste, sous la menace qu'on tue sa fille Petra, qui soit décédé dans le bunker sous la Chancellerie de Berlin. Gren***** va donc en Allemagne, en Autriche, en Argentine, en Italie, au Paraguay et en Suisse poursuivre inlassablement ses recherches, interrogeant tous les acteurs directs et indirects de cette histoire incroyable, anciens proches du Führer ou rattachés au régime. Un mystérieux projet Janus est évoqué , sous la direction de l'élégant et terrifiant Egon Sommer, directeur du département H auquel devra collaborer la dentiste personnelle du dictateur.


On oscille entre 1945 et les années d'enquête qui suivront, entre Berlin et dans les pas de Gren***** de par le monde. La ville de Berlin avant et pendant la prise par les russes vainqueurs et assoiffés de vengeance, est en ruine, les habitants sont torturés, exécutés, violés, et dans le bunker où chaques membres de la garde rapprochée de Hitler vivent leurs derniers moments sur place avant de se suicider ou de fuir, les ombres remplacent la lumière. C'est le crépuscule d'un régime totalitaire hors humanité.


Des pages bouleversantes et insupportables quant à l'assassinat d'enfants innocents , malheureux rejetons de Goebbles, tués par leur mère Magda extrémiste, pour qu'ils ne vivent pas dans un monde sans Führer et National Socialisme ! On pleure devant l'état de Petra, victime pendant des mois de sévices et de viols par ses gardiens, symbole de toutes les victimes de la barbarie.


Par ce thriller mêlant faits réels et inventions de l'auteur, on plonge plus justement dans la folie d'un homme médiocre qui deviendra le bourreau de millions d'âmes, un être dénaturé, fou, malsain, sûr de son destin.... On découvre des détails de sa vie, de ses habitudes quotidiennes, de son personnage en privé, troublants.... Et l'incompréhension est totale. Comment cela a-t-il pu être ? Comment un tel inadapté est devenu le Führer ?! Et comment surtout a-t-il géré sa sortie ?


Fiction, vérité, intimement liées pour notre plus grand plaisir et notre curiosité. Nul n'échappera à sa conscience, sauf certains êtres qui en sont dépourvus, sans aucune remise en question, d'autres survivront comme ils pourront après avoir jouer un rôle dans l'ignoble projet hitlérien, même sans avoir eu le choix à l'époque.


C'est une réflexion sur l'Histoire telle qu'elle est transmise imparfaitement ou avec des zones d'ombre. C'est de la manipulation de la mémoire collective et des conscience dont il est question dans ce thriller de contre espionnage, c'est de la voix commune de toutes les victimes qui s'élève toujours jusqu'à nous aujourd'hui. On reste muet, « rien que le silence d'un monde absurde ».

Quatrième de couverture

Hitler est-il réellement mort en se tirant une balle dans la tête ou s’est-il empoisonné au cyanure ? L’identification de son corps n’a pu se faire que sur la base de ses dents - des prothèses, en grande partie. Et si ces prothèses étaient des faux ?
s’est demandé Luigi Guarnieri, sachant que le Führer avait fait recruter et former à son image plusieurs "doublures" susceptibles de le remplacer en cas de nécessité. A commencer par le musicien incompris qui est au centre de ce récit : Mario Schatten, piégé dans une abominable machination. A la poursuite d’une vérité qui ne cesse de se dérober, l’agent secret américain Gren***** est chargé, durant une enquête qui dure plus de quinze ans et qui le conduit d’un bout à l’autre du monde - en Allemagne et en Autriche, en Argentine et en Italie, au Paraguay et en Suisse -, de faire la lumière sur la mort de Hitler, et sur ses circonstances. Il retrouvera ainsi la dentiste personnelle du Führer, et Egon Sommer, l’élégant directeur du
département H, spécialisé en fabrication de fausses pistes... Entre les atmosphères crépusculaires de la fin du Reich et les haciendas d’Amérique latine où se cachent encore d’anciens nazis, Luigi Guarnieri, en mêlant avec une habileté consommée faits réels et péripéties imaginaires, nous pro- pose une réflexion sur l’Histoire, qui est en grande partie un récit, une narration subjective, quand ce n’est pas, parfois, une superbe invention.

bottom of page