top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le soleil sous la soie

Eric Marchal

Anne Carrière

Mai 2021

621 pages

Historique

Chronique

15 juin 2017

Comme l'histoire de France nous est mal enseignée, à peine un paragraphe et encore, dans nos manuels sur le Duché de Lorraine et l'invasion des français sur ses terres sous Louis XIV, roi dit soleil mais qui je l'espère a dû répondre de tous les victimes aux combats, dans toutes ces guerres inutiles qui ont fait de son règne celui de la mort et de la ruine.

Le soleil sous la soie, une bien belle image pour le cœur sous la peau. Et celui de Nicolas Deruet, chirurgien ambulant au début de cette histoire épique, romantique et passionnée, bat très vite, quelques fois trop vite, d'abord pour son Art la chirurgie, et pour deux femmes indomptables et dissemblables la matrone ou sage femme Marianne Pajol et Rosa Marquise de Cornelli.

La guerre larvée entre médecins et chirurgiens va être à l'origine de sa fuite forcée de Nancy et d'un des plus petits États d'Europe, le duché de Lorraine alors sous occupation française, pour rejoindre les armées de coalition en guerre contre les turcs. Ils laissent derrière lui Marianne sa fiancée, Rosa éprise secrètement, son maître en chirurgie dit le Hérisson blanc et sa femme Jeanne. Ses aventures commencent, et nous l'assistons lors des opérations sur les champs de batailles puis plus tard revenu chez lui à l'hôpital Saint Charles. C'est tout un pan de l'histoire de la chirurgie et de la médecine qui nous est dévoilé mais aussi, et en cela le personnage de Marianne est fabuleux, celui de la gynécologie obstétrique et l'Art des sages femmes. Grande Histoire, destins individuels, de très belles figures de fiction ou réelles, Nicolas, Marianne, Rosa, Azlan, François, Germain, le Duc Léopold et tant d'autres, une solide documentation, font de ce roman historique un très beau récit et une vraie réussite. Parfaitement construit et mené, nous sommes emportés, et j'avoue avoir eu du mal à quitter les lieux et fermer la dernière porte.

Quatrième de couverture

À l'aube du XVIIIe siècle, un des plus petits États d'Europe, le duché de Lorraine, se relève de l'occupation française, dans l'espoir de connaître une génération de paix. Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Emprisonné à la suite d'une opération durant laquelle le patient est décédé, il est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition en guerre contre les Turcs. De retour à Nancy, il développera son art à l'hôpital Saint-Charles et n'aura de cesse de laver son honneur. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des hôpitaux militaires aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose : ll'accoucheuse Marianne Pajot et Rosa, marquise de Cornelli...

bottom of page